Imagerie médicale

Les médecins du Pôle Sanitaire Privé Mulhousien disposent de plusieurs plateaux techniques :

  • Radiologie conventionnelle
  • Scanner
  • IRM
  • Médecine nucléaire

La radiologie

La radiologie conventionnelle permet, grâce aux rayons X, d’obtenir des images en 2 dimensions des structures osseuses et articulaires (fracture, implantation dentaire…). Elle peut aussi être utilisée pour d’autres examens comme le dépistage du cancer du sein ou comme en pneumologie pour des radios des poumons.

Le Diaconat poursuit la modernisation de son plateau d’image médicale et sa politique de réduction des doses de rayons X.

En 2014, le Diaconat-Roosevelt s’est équipé d’une salle d’imagerie médicale à « capteur plan ». Cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages : les clichés sont traités numériquement et de meilleure qualité, les délais d’attente réduits et les doses de rayons X sont réduites jusqu’à 60%.

Les équipements de radiologie dont disposent les cliniques du Diaconat permettent d’effectuer des radiologies conventionnelles, des échographies et des mammographies dans les meilleures conditions de sécurité.

Le service est ouvert au public du lundi au vendredi de 7h45 à 18h, le samedi de 8h à 12h. En dehors de ces horaires, un service de garde assure les urgences accueillies au Diaconat.

Le scanner

Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie, est un examen qui utilise des rayons X. Il prend des clichés en 3 dimensions d’organes ou de tissus (vaisseaux sanguins, muscles…). L’exploitation de ces clichés permet donc l’exploration de volumes.

Le service est ouvert au public du lundi au vendredi de 7h45 à 18h.

L’IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale basée sur l’utilisation de champs magnétiques, donc non irradiante. Elle permet de visualiser en plusieurs dimensions tous les volumes du corps humains. Cette technologie est principalement utilisée pour l’étude des « tissus mous », à savoir le système nerveux central (cerveau, moelle épinière), les muscles, les tendons... L’IRM permet de suivre l’évolution de l’activité d’un organe et de localiser précisément l’origine des lésions.

L’IRM est utilisée par de nombreuses spécialités, notamment en neurologie (diagnostic de la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaque, d’accidents vasculaires cérébraux…).

Le service du Diaconat-Roosevelt est ouvert au public de 7h30 à 20h, du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 12h.

La médecine nucléaire

Le plateau médico-technique de médecine nucléaire se trouve à la Clinique du Diaconat-Roosevelt. Il a été modernisé et étendu en 2014.

Suite à la forte augmentation de demandes de scintigraphies, le service de médecine nucléaire a remplacé son ancienne gamma-caméra et a fait l’acquisition d’une deuxième. Couplées à un scanner dédié, les résultats obtenus sont encore plus précis et permettent ainsi de prendre en charge plus rapidement un éventuel traitement.

Le service de médecine nucléaire est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 18h, sans interruption et sur rendez-vous.