Cardio-pédiatrie

Les cardiopathies congénitales concernent 1 % des naissances et se traduisent par des malformations du cœur apparaissant pour la plupart pendant les premières semaines du développement du fœtus. Ces cardiopathies sont, entre autres, les Communications inter-ventriculaires, la tétralogie de Fallot, la transposition des gros vaisseaux et nombreuses autres malformations.

Au sein du cabinet de Cardiopédiatrie Congénitale de la Clinique du Diaconat-Fonderie, les cardiopédiatres prennent en charge les patients présentant une cardiopathie congénitale.
Le diagnostic et le suivi de ces bébés, enfants ou jeunes adultes nécessitent la réalisation d’examens complémentaires indispensables et notamment l’échocardiographie (échographie du cœur).

Réalisée avant la naissance sur le fœtus ou après la naissance, cet examen permet de diagnostiquer les malformations cardiaques nécessitant une surveillance, un traitement médical, chirurgical ou encore la réalisation d’un cathétérisme cardiaque diagnostique ou interventionnel.

Qui adresse les patients aux cardiopédiatres ?

1. Pendant la grossesse :

Le gynécologue réalisant les échographies du fœtus chez la femme enceinte peut être amené à adresser la future maman au cardiopédiatre si son fœtus présente la nécessité d’une surveillance cardiologique (signes de malformations cardiaques, trouble du rythme cardiaque, maladie particulière chez la maman...).
Le cardiopédiatre analyse ensuite par échographie le cœur du fœtus. Si ce dernier présente effectivement une anomalie cardiaque, les informations nécessaires pour comprendre l’anomalie, le pronostic et la prise en charge après la naissance seront alors discutés et expliqués.

2. Après la naissance :

Votre enfant bénéficie de nombreux examens cliniques.
En fonction des signes d’appel (souffle cardiaque, difficultés alimentaires ou respiratoires, malaises...), le pédiatre, le médecin généraliste ou le cardiologue peuvent être amenés à demander l’avis du cardiopédiatre. Ce dernier réalise alors les examens nécessaires (ECG, échographie cardiaque, holter ecg, épreuve d’effort ...) pour le diagnostic et la prise en charge d’une cardiopathie éventuelle.

Les cardiopédiatres disposent, sur le plateau des explorations fonctionnelles de cardiologie, de l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de ces examens. Celui-ci se situe au 3ème étage de la Clinique du Diaconat-Fonderie. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 03 89 36 75 37.

Bien évidemment, la présence de ces pédiatres spécialisés en cardiologie au sein de la Clinique augmente naturellement la sécurité des nouveaux-nés accueillis au sein de la maternité.