Chirurgie cardio-vasculaire

L’équipe médicale de chirurgie vasculaire est composée de 3 chirurgiens. Situé au Diaconat – Roosevelt, ce service, créé en 1985, génère l’une des activités les plus importantes d’Alsace dans ce domaine.

La chirurgie vasculaire permet de traiter les maladies artérielles et veineuses. Le plus fréquemment les artères malades se rétrécissent puis se bouchent, ce qui entraîne un manque d’irrigation des organes et des muscles. Le rétrécissement ou la thrombose d’une artère des membres inférieurs peut ainsi entraîner une limitation de la marche avec une douleur au mollet ou à la cuisse obligeant l’arrêt de l’effort. À un stade plus sévère, la maladie fait courir un risque fonctionnel ou vital au membre concerné. Parfois les artères se dilatent progressivement (anévrisme) avec un risque d’évolution vers une rupture et une hémorragie brutale et sévère. Le traitement des affections veineuses concerne essentiellement la chirurgie des varices.

L’équipe chirurgicale dispose de moyens d’examens et des techniques permettant la prise en charge des maladies artérielles et veineuses. Ce plateau technique complet met à disposition l’écho-Doppler, le scanner, l’IRM et l’angiographie.

L’ensemble de ces investigations permet au chirurgien de proposer au patient la technique la plus adaptée pour traiter la pathologie qu’il présente. De plus en plus fréquemment, les chirurgiens ont recours aux techniques endovasculaires (moins invasives que les actes de chirurgie conventionnelle). Ces techniques permettent la réalisation de dilatations et la mise en place d’endoprothèses ou de stents, autant pour le traitement des carotides, des anévrismes aortiques que pour des oblitérations artérielles des membres inférieurs.