Préservation de la fertilité

Préservation de la fertilité féminine :

 Le centre d’AMP prend en charge des patientes en vue de préservation de la fertilité en partenariat avec le CECOS (Centre d’Etudes et de Conservation de l’Œuf) du GHRMSA de Mulhouse. Les patientes ont rendez-vous avec une gynécologue, une sage-femme et un biologiste du centre afin d’avoir toutes les explications nécessaires pour le bon déroulement de la prise en charge. Un entretien sera également à prévoir avec la biologiste du CECOS.

 

Préservation de la fertilité masculine :

Le laboratoire du centre d’AMP réalise des congélations de sperme uniquement dans le cadre d’une prise en charge en AMP. Pour les préservations de la fertilité avant traitement gonadotoxique (chimiothérapie, radiothérapie) ou vasectomie, les patients doivent s’adresser au CECOS du GHRMSA de Mulhouse.

Les rendez-vous sont à prendre au laboratoire, auprès d’un biologiste AMP. Un entretien avec un biologiste a lieu avant le recueil de sperme afin de constituer le dossier. Les spermatozoïdes sont congelés et conservés dans de l’azote liquide. Ils pourront être utilisés ultérieurement dans le cadre des techniques de FIV en cas d’absence de spermatozoïdes sur le prélèvement « frais » le jour de la tentative.