Cliniques du Diaconat
Fonderie & Roosevelt
Fondation du Diaconat
Mulhouse
Aide médicale à la procréation

Aide médicale à la procréation

Présentation du Centre d'AMP du Diaconat

Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou Centre FIV de Haute Alsace (fécondation in vitro), fondé en 1998, est un des services de la Fondation de la Maison du Diaconat à Mulhouse (fondation privée à but non lucratif créée en 1861).

Le Centre est installé dans des locaux permanents de la clinique du Diaconat Roosevelt et réunit une équipe de professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge de l’infertilité.

Le centre d’AMP s’articule autour de deux unités qui travaillent en permanente collaboration :

  • Une unité clinique, qui dépend de l’établissement de soins du Diaconat et répond aux exigences de l’Agence Régionale de Santé.
  • Une unité biologique autorisée aux activités d’AMP, qui dépend du laboratoire de biologie médicale multisite (LBMMS) du Diaconat et répond aux exigences de la norme ISO 15 189 (COFRAC) et de l’ARS.

Parcours et formalités administratives

Tous les couples commençant un parcours en AMP auront deux entretiens dans le cadre d’une prise en charge en Hôpital de jour où ils rencontreront les différents praticiens (gynécologue, sage-femme, biologiste, anesthésiste, psychologue…). Lors du premier entretien, le dossier médico-administratif sera complété et un livret d’accueil sera donné au couple ainsi que les premières explications sur le parcours. Des examens complémentaires peuvent être prescrits afin de compléter le dossier :
  • chez la femme : prise de sang pour le bilan hormonal et les sérologies obligatoires, une hystérosalpingographie le cas échéant (imagerie des trompes et de l’utérus), un prélèvement vaginal à visée microbiologique.
  • chez l’homme : prise de sang pour les sérologies obligatoires, un spermogramme/spermocytogarmme avec TMS et spermoculture.
Le deuxième entretien a lieu au minimum un mois après le premier entretien (respect du délai de réflexion) afin de finaliser le dossier (signature de consentement) et de valider l’inclusion médico-administrative. À cet entretien seront également remises les différentes ordonnances (protocole de stimulation…). Avant chaque nouvelle tentative d’AMP, un nouvel entretien pourra être demandé pour mettre à jour le dossier clinique.

Préservation de la fertilité

Le centre d’AMP prend en charge des patientes en vue de préservation de la fertilité en partenariat avec le CECOS (Centre d’Etudes et de Conservation de l’Œuf) du GHRMSA de Mulhouse. Les patientes ont rendez-vous avec un gynécologue, une sage-femme et un biologiste du centre afin d’avoir toutes les explications nécessaires pour le bon déroulement de la prise en charge. Un entretien sera également à prévoir avec la biologiste du CECOS.

Le laboratoire du centre d’AMP réalise des congélations de sperme uniquement dans le cadre d’une prise en charge en AMP. Pour les préservations de la fertilité avant traitement gonadotoxique (chimiothérapie, radiothérapie) ou vasectomie, les patients doivent s’adresser au CECOS du GHRMSA de Mulhouse.

Les rendez-vous sont à prendre au laboratoire, auprès d’un biologiste AMP. Un entretien avec un biologiste a lieu avant le recueil de sperme afin de constituer le dossier. Les spermatozoïdes sont congelés et conservés dans de l’azote liquide. Ils pourront être utilisés ultérieurement dans le cadre des techniques de FIV en cas d’absence de spermatozoïdes sur le prélèvement « frais » le jour de la tentative.

Les techniques

Le protocole consiste en une stimulation ovarienne permettant le développement d’un ou de deux follicules ovariens. Une surveillance échographique et biologique permet de s’assurer du bon déroulement du protocole et de déterminer le jour du déclenchement de l’ovulation.

L’insémination a lieu 36 heures après le déclenchement. Cet acte simple ne nécessite pas d’hospitalisation.

Le jour de l’insémination, le conjoint vient réaliser un prélèvement de sperme au laboratoire. Le laboratoire prépare le sperme pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles. Cette préparation de sperme sera ensuite inséminée directement dans la cavité utérine de la conjointe par un médecin gynécologue, à l’aide d’un cathéter.

Comme pour la technique d’IIU, la technique de FIV nécessite une stimulation ovarienne surveillée par échographie et prises de sang.  Cette stimulation a pour but de recruter un maximum de follicules, puis l’ovulation est déclenchée médicalement. La ponction folliculaire a lieu au bloc opératoire, par voie vaginale et sous anesthésie générale, environ 36 heures après le déclenchement de l’ovulation.

Le jour de la ponction, le conjoint vient réaliser un prélèvement de sperme qui sera préparé au laboratoire. Puis les ovocytes recueillis par ponction seront mis en fécondation avec les spermatozoïdes préparés, soit par une technique de FIV dite conventionnelle (mise en contact des spermatozoïdes préparés avec les ovocytes in vitro, reproduisant une fécondation « naturelle »), soit par la technique d’ICSI (injection intra-cytoplasmique des spermatozoïdes). Les ovocytes fécondés pourront ensuite se développer in vitro pour donner des embryons, et en cas de culture prolongée, des blastocystes.

 

Le transfert embryonnaire a lieu entre 2 et 6 jours après la ponction folliculaire. L’heure et le jour du transfert vous seront communiqués par le laboratoire. Le nombre d’embryon à transférer est décidé par le gynécologue au préalable (un seul embryon dans la grande majorité des cas).

Le transfert embryonnaire est un geste simple réalisé par le gynécologue. Sous contrôle échographique, le gynécologue conduit un cathéter contenant l’embryon à travers le col utérin et le dépose directement dans la cavité utérine.

Lors d’une tentative de FIV, les embryons non transférés présentant des critères de morphologie satisfaisante sont congelés par une technique de vitrification (congélation ultra-rapide) et cryoconservés (dans l’azote liquide à – 196°C) afin de les transférer ultérieurement.

Une préparation de l’endomètre doit se faire au préalable, soit sur un cycle naturel, soit sur un cycle substitué (traitement hormonal).  Dans les deux cas, une surveillance échographique et biologique est nécessaire afin de déterminer le meilleur moment pour le transfert.

Le jour du transfert, la présence des deux membres du couple est impérative. Le transfert embryonnaire est réalisé par le gynécologue, sous contrôle échographique, à l’aide d’un cathéter contenant l’embryon, qui sera déposé directement dans la cavité utérine. 

Tous les embryons congelés devront être transférés avant de débuter une nouvelle tentative de FIV.

Découvrez les techniques de procréation médicalement assistées, expliquées par les professionnels du Centre. 

Lettres d'actualités

Prendre un rendez-vous

Clinique du Diaconat-Roosevelt

Contactez le secrétariat
Tél. 03 89 32 55 20
Mail : fiv@diaconat-mulhouse.fr

 

Horaires d’ouverture du secrétariat
Du lundi au vendredi : 7h30-12h30 et 13h-17h30
Le samedi : 7h30-13h