Politique de qualité

La volonté de la Fondation de la maison du Diaconat de faire progresser constamment le niveau des prestations offertes aux patients que nous accueillons dans le cadre de notre mission, se traduit par la définition d’une politique d’amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques.

Cette politique vise à améliorer la qualité des soins et du séjour du patient mais aussi à maîtriser le contexte de la sécurité dans l’établissement, tant pour les patients que pour les professionnels des secteurs d’activité et tous les usagers.

Les objectifs retenus de 2016 à 2020 et validés par le Conseil d’Administration sont les suivants :

  • Mettre en œuvre le Contrat d’amélioration de la qualité en établissement de santé signé avec l’Agence Régionale de Santé
  • Définir et mettre en œuvre le plan d’action pluriannuel du CLIN dans le cadre du PROPIAS
  • Assurer les droits et information du patient
  • Prévenir et gérer les risques par l’identification des risques dans les différents secteurs d’activité, par leurs analyses, par leurs classement en fonction du niveau de criticité
  • Maîtriser les circuits d’alertes par l’organisation des plans de crises, les vigilances sanitaires et le suivi des alertes nationales
  • Suivre les Sécurités réglementées des infrastructures
  • Sécuriser les circuits logistiques
  • Assurer la gestion documentaire
  • Gérer la bonne utilisation du dossier patient dont la tenue du dossier et l’archivage.
  • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux
  • Mettre en œuvre une démarche de développement durable
  • Mettre en œuvre la démarche de Certification et d’évaluation interne et externe des établissements médico-sociaux.
  • Evaluer les pratiques professionnelles
  • Mettre en œuvre la démarche éthique
  • Assurer la sécurité des soins et du parcours du patient
  • Assurer la démarche qualité dans les plateaux médico-technique

Afin de suivre la mise en œuvre et la réalisation de ces objectifs, la Direction des Projets, de l’Organisation et de la Qualité coordonnera des évaluations qui prendront plusieurs formes :

  • La Certification V2014
  • Le patient traceur
  • Élaboration d’indicateurs et de tableaux de bord
  • Les audits internes et externes
  • L’évaluation IPAQSS
  • L’évaluation des pratiques professionnelles.

La mise en place de la politique d’amélioration de la qualité passe par la formation, l’information et la sensibilisation de tous les personnels de la Fondation de la maison du Diaconat.

Pour la direction et les professionnels de la Fondation de la maison du Diaconat, l’amélioration de la qualité est un état d’esprit, une mobilisation permanente car elle est la rencontre des exigences des patients et des professionnels.