Ambulatoire

Votre médecin décide du mode d’hospitalisation le mieux adapté à votre pathologie. Il peut demander une hospitalisation en service ambulatoire. Cela signifie que vous serez hospitalisé quelques heures dans l’un de nos services et que vous serez autorisé à sortir le jour même.

La consultation d’anesthésie

Une fois que la date de votre intervention a été décidée, vous devez prendre contact avec un médecin anesthésiste pour fixer une consultation pré-opératoire. Cette consultation est indispensable et doit obligatoirement être réalisée AVANT votre inscription à la Clinique du Diaconat-Roosevelt ou au plus tard 48 heures avant votre admission si vous êtes inscrit à la Clinique du Diaconat-Fonderie.

L’inscription

L’inscription est la première étape administrative AVANT votre hospitalisation. Elle peut se faire plusieurs semaines avant et permet de planifier votre séjour.

Il est important de réaliser correctement les formalités administratives d’inscription, afin de vous permettre de bénéficier d'une prise en charge directe des frais de séjour grâce au tiers-payant.

Lors de votre inscription, munissez-vous impérativement de :

  • Votre bulletin d'hospitalisation
  • L'ordonnance de votre traitement médicamenteux datée de moins d'un mois
  • Votre carte Vitale
  • Votre carte d'adhérent à une mutuelle
  • Votre carte d'identité ou passeport

L’hospitalisation en service ambulatoire

La veille de votre hospitalisation, vous serez contacté par une personne du service qui vous donnera votre heure de convocation.

Lors de votre venue, n'oubliez pas d'emmener avec vous :

  • Votre carte Vitale
  • Votre carte d’adhérent à une mutuelle
  • Votre carte d'identité ou passeport
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Vos radiographies les plus récentes
  • Les résultats des différents examens prescrits
  • Votre traitement médicamenteux en cours ainsi que l'ordonnance validée par votre médecin traitant, datée de moins d'un mois.

Veuillez apporter vos effets personnels et vos affaires de toilette. Pour les enfants, pensez aussi à apporter de la lecture, des jouets, le doudou et le carnet de santé.

Mineurs ou majeurs protégés

Pour les mineurs, les deux représentants légaux doivent impérativement signer l'autorisation d’anesthésier et d’opérer délivrée le jour de l'inscription. Il faut également se présenter avec une copie du livret de famille. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'inscription et à la sortie.

Si vous êtes majeur protégé, votre représentant légal (muni d’une pièce d’identité et de la décision de justice de tutelle et/ou de curatelle) doit être présent lors de votre inscription et de votre sortie. Il devra signer une autorisation d’anesthésier et d’opérer ainsi que tous les documents relatifs à la prise en charge. Pour la curatelle, votre représentant légal devra également signer la fiche des tarifs en vigueur et la demande d'hospitalisation en chambre particulière.

Pour toutes les admissions, il peut être demandé à tout moment de justifier son identité par la présentation d’une pièce officielle.

Sortie

L’heure de sortie est décidée par le médecin. Toute sortie non autorisée se ferait à vos risques et périls et nécessite de signer une décharge dégageant la responsabilité de la clinique.

Vérifiez que vous disposez de votre carte vitale lorsque vous quittez notre établissement.