Centre de Soins Non Programmés (CSNP)

Le Centre de Soins Non Programmés (CSNP), porté par l’association SOS Médecins, en partenariat avec la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, est un service intermédiaire entre la médecine générale et les services d'urgences.

Le but est la prise en charge, sans rendez-vous, de pathologies que le médecin généraliste ne peut pas forcément traiter jusqu’au bout dans ses locaux, comme les gênes respiratoires, entorses, sutures, suspicions de fracture, etc. Le CSNP se charge d'organiser les examens complémentaires : imagerie médicale, prise de sang, et procède aux soins requis tels que les pansements, les perfusions, les sutures…A l’issue de sa prise en charge, le patient est obligatoirement réadressé à son médecin traitant ou à un spécialiste. 

L’urgence vitale relève uniquement des services d’urgence.

Fort de ses espaces entièrement organisés et rénovés, le CSNP se compose d’un accueil, d’une salle d’attente, de six box de soins et d’un poste de contrôle infirmier. L’équipe se compose d’une dizaine de praticiens de SOS Médecins et d’Infirmiers Diplômés d’Etat salariés.

Le CSNP se situe au rez-de-chaussée de la Clinique du Diaconat-Roosevelt, accessible par la rue d’Alsace. Les personnes à mobilité réduite y accèdent par l’entrée principale de la Clinique.

Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30