Cliniques du Diaconat
Fonderie & Roosevelt
Fondation du Diaconat
Mulhouse
Infos pratiques de A à Z

Infos pratiques de A à Z

Vous pouvez dès à présent télécharger notre livret d’accueil. Ce dernier est remis aux patients lors de l’admission.

Ce livret vous apportera des réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur votre admission, votre séjour, vos droits, etc.

Si vous êtes hospitalisé dans une chambre individuelle, un membre de votre famille peut être autorisé à rester auprès de vous la nuit et à prendre ses repas dans votre chambre (prévenir la veille).

Ces prestations sont facturées selon les tarifs indiqués dans les annexes.

Tous les animaux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement. Les chiens guides d’aveugles ne sont admis qu’à l’accueil, l’accompagnement des handicapés visuels étant assuré par le personnel.

Pour préserver le calme approprié aux soins et à la convalescence, nous vous demandons d’user avec discrétion des appareils électroniques (téléphones, télévision, radio…).

Évitez les visites en groupe afin de respecter le repos des autres patients.

Les chambres de la clinique du Diaconat-Fonderie et du Diaconat-Roosevelt sont individuelles ou doubles. Pour votre confort, toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain avec douche et WC, d’une télévision et d’un téléphone.

Au moment de votre hospitalisation, vous pouvez souhaiter la présence d’un proche à vos côtés. C’est une demande que nous comprenons et favorisons quand c’est possible. Cet accompagnement doit être validé au moment de l’inscription.

Une prestation hôtelière sera facturée à l’accompagnateur pour le repas et le lit supplémentaire dans votre chambre.

Pour les enfants mineurs et des majeurs protégés, une personne accompagnante est en général demandée par le service. Nous en parlerons avec vous au moment de l’admission. La prestation hôtelière ne sera facturée que si c’est possible pour la famille.

 

Vous souhaitez une chambre particulière ?

Au moment de l’admission, nous vous demandons de préciser si vous souhaitez une chambre particulière. Un supplément vous sera facturé, qui peut être pris en charge par votre mutuelle.

À noter que, pour les nécessités de service, les chambres particulières sont attribuées suivant les disponibilités. Même si vous avez opté pour une chambre particulière, ce ne sera peut-être pas possible au moment de votre hospitalisation.

Le courrier vous sera transmis par le personnel du service. Pour l’expédition, remettez-lui votre courrier affranchi.

L’établissement s’est engagé dans une politique de développement durable et vous invite à en devenir acteur en limitant vos consommations (eau, électricité et chauffage).

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif. Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé avec les professionnels de santé de votre choix en toute confidentialité. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale dispose de Mon espace santé. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique. En savoir plus : www.monespacesante.fr

Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main : l’accès à votre espace santé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien,..) peuvent le consulter. Vous pouvez vous opposer à l’ouverture de votre espace santé, vous opposer à la consultation et à l’alimentation de celui-ci en le stipulant au personnel du service d’admission ou aux professionnels de santé.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé de Mon espace santé peut s’avérer particulièrement utile. Tous ces accès en urgence sont tracés dans le Dossier Médical Partagé.

Par respect des normes d’hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées au sein de l’établissement. Les plantes en pot sont interdites.

Le référent handicap assure un rôle d’interface entre les patients et les professionnels de santé, afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, le séjour ou la consultation de ces derniers et la communication avec les professionnels de l’établissement et les autres acteurs du parcours de soins. 

Désinfectez-vous les mains dès votre arrivée à la Clinique, en entrant dans la chambre puis lors de votre sortie. De la solution hydroalcoolique est à votre disposition dans les espaces communs et dans chaque chambre.

Si vous présentez des signes d’infection respiratoire, le port du masque est obligatoire. Il peut aussi être rendu obligatoire en fonction du contexte sanitaire.

Des consignes de sécurité et d’évacuation sont affichées dans l’établissement. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance.

En cas d’incendie, il est important de garder votre calme, de prévenir immédiatement le personnel et de suivre ses instructions.

Pour faciliter vos démarches, un interprète peut vous être proposé parmi le personnel de l’établissement.

Un référent laïcité est chargé d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité.

Ce référent est désigné par le directeur d’ établissement et ses missions sont d’assurer :

  • le conseil aux chefs de service et aux agents pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l’analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général ;
  • la sensibilisation des agents au principe de laïcité et la diffusion de l’information au sujet de ce principe ;
  • l’organisation, à son niveau et le cas échéant en coordination avec d’autres référents laïcité, de la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

Il vous appartient d’apporter le nécessaire de toilette dont vous avez besoin (nécessaire de toilette, serviettes, gants de toilette, pyjama, pantoufles…).

Il est fortement conseillé de n’apporter que le strict nécessaire lors de votre séjour (pas d’objets de valeur, de bijoux, tablette…). Néanmoins, pour sécuriser vos objets de valeur, il est possible de les déposer dans l’armoire à code qui se trouve dans votre chambre.

Les espaces extérieurs sont accessibles, mais prenez soin d’avertir l’équipe soignante lorsque vous vous absentez de votre chambre.

Il est interdit de photographier, filmer ou enregistrer le personnel et les patients au sein de l’établissement.

En cas de décès dans l’établissement, la famille a le choix du prestataire funéraire. Le directeur de l’établissement peut demander l’enlèvement du corps si cela n’a pas pu être fait par la famille.

Afin d’améliorer la qualité de nos services et de nos soins, et de mieux répondre à vos attentes et à celles des futurs patients, n’oubliez pas de remplir le questionnaire de satisfaction.

La Clinique engagera systématiquement des poursuites contre toute personne qui aurait un comportement ou des propos violents à l’égard du personnel ou de l’établissement.

Pour votre confort, il convient de respecter les équipements mis à votre disposition ainsi que la propreté des bâtiments et de leurs abords.

La restauration fait partie intégrante de la qualité des soins. C’est pourquoi notre équipe de cuisine attache une grande importance à la qualité des produits entrant dans la composition de nos menus.

Tous les repas, élaborés en fonction des prescriptions médicales spécifiques, sont supervisés par une diététicienne. En chambre, des hôtesses de restauration sont chargées de prendre vos commandes.

Nous vous recommandons de ne pas consommer d’aliments apportés de l’extérieur ou d’apporter d’aliments périssables à court terme, de produits frais par soucis de conversation. La consommation de boissons alcoolisées est interdite.

  • Petit déjeuner : à partir de 7h45
  • Déjeuner : à partir de 12h
  • Dîner : à partir de 18h

Des distributeurs automatiques sont également à votre disposition.

Conformément à la loi, il est formellement interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.

Pour obtenir l’ouverture d’une ligne directe, veuillez vous adresser à l’accueil.

L’utilisation des téléphone portables peut être limitée en fonction des services.

Toutes les chambres sont équipées d’une télévision par lit. Pour en bénéficier, faites une demande à l’accueil au moment de votre admission.

En chambre double, afin de garantir la tranquillité de vos voisins, des casques audio sont mis à votre disposition.

Si votre état de santé l’exige, le transport vers votre domicile peut être effectué par ambulance ou taxi sur prescription médicale faite par votre médecin. Ce transport peut être remboursé par l’Assurance Maladie (Code de la Sécurité Sociale). Le choix du prestataire se fait à votre convenance.

Pour assurer votre sécurité et dans le respect des dispositions légales, un système de vidéo-surveillance est installé dans l’établissement.

Pour toutes questions relatives à votre droit à l’image, veuillez vous adresser à la direction de l’établissement.

Nous vous invitons à rester attentif à votre environnement et à nous signaler tous faits, objets ou comportements suspects/dangereux.