Les cardiopathies congénitales concernent 1 % des naissances et se traduisent par des malformations du cœur apparaissant pour la plupart pendant les premières semaines du développement du fœtus. Ces cardiopathies sont, entre autres, les Communications inter-ventriculaires, la tétralogie de Fallot, la transposition des gros vaisseaux et nombreuses autres malformations.
Au sein du cabinet de Cardiopédiatrie Congénitale de la Clinique du Diaconat-Fonderie, les cardiopédiatres prennent en charge les patients présentant une cardiopathie congénitale.
Le diagnostic et le suivi de ces bébés, enfants ou jeunes adultes nécessitent la réalisation d’examens complémentaires indispensables et notamment l’échocardiographie (échographie du cœur).
Réalisée avant la naissance sur le fœtus ou après la naissance, cet examen permet de diagnostiquer les malformations cardiaques nécessitant une surveillance, un traitement médical, chirurgical ou encore la réalisation d’un cathétérisme cardiaque diagnostique ou interventionnel.
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865