La procédure de certification est obligatoire depuis 1996 pour tous les établissements de santé. Ce processus d’évaluation est effectué tous les quatre ans par des experts de la Haute Autorité de Santé. Ces derniers analysent l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et de ses pratiques, et s’assurent que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont bien réunies.
La certification constitue donc un temps fort de la démarche qualité et de la maîtrise des risques. A ce titre, les établissements de la Fondation ont développé une démarche de qualité visant à l’amélioration continue des soins.
Les deux établissements ont passé conjointement la certification V2014 en juin 2019. Cette démarche de certification s’articule autour de trois axes : l’appréciation du service médical rendu aux patients, le renforcement de l’évaluation de la politique et de la qualité du management et la gestion des risques.
La Clinique du Diaconat-Fonderie a été certifiée par la Haute Autorité de Santé en 2019. Le rapport est disponible sur le site de l’HAS.
La Clinique du Diaconat-Roosevelt a été certifiée V2 par la Haute Autorité de Santé en 2019. Le rapport est disponible sur le site de l’HAS.
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865