La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est construite autour de six grands axes développés en objectifs mis en œuvre dans le cadre d’un programme annuel d’actions d’amélioration. Cette politique est évaluée au moins annuellement.
Le terme « patient » désigne « la personne accompagnée ou résident » en soins de longue durée et en EHPAD.
Les objectifs retenus de 2023 à 2027 et validés par le Conseil d’Administration sont les suivants :
Axe 1 : Promouvoir le respect des droits des patients et considérer avant tout le mieux-être de la personne
Axe 2 : Placer les professionnels au cœur des dispositifs d’amélioration des pratiques
Axe 3 : Renforcer la gestion des risques associés aux soins
Axe 4 : Consolider la culture qualité et sécurité des soins
Axe 5 : Renforcer la gestion des risques associés aux soins
Axe 6 : Maintenir une réponse adaptée aux situations de crise
Afin de suivre la mise en œuvre et la réalisation de ces objectifs, la Direction des Projets, de l’Organisation et de la Qualité coordonnera des évaluations qui prendront plusieurs formes :
La mise en place de la politique d’amélioration de la qualité passe par la formation, l’information et la sensibilisation de tous les personnels de la Fondation de la maison du Diaconat.
Pour la direction et les professionnels de la Fondation de la maison du Diaconat, l’amélioration de la qualité est un état d’esprit, une mobilisation permanente car elle est la rencontre des exigences des patients et des professionnels.
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865