Il est des moments inattendus dans la vie. Admis dans un hôpital, une clinique ou un centre médico-social, on peut se sentir affaibli, isolé, angoissé. Si l’on y vient pour un soin médical, il est parfois difficile de faire abstraction de nos autres besoins, y compris spirituels. En effet les temps d’hospitalisation peuvent se vivre comme des temps de rupture où se logent des questions existentielles, spirituelles: pourquoi moi? quel sens tout cela a-t-il?
Les aumôniers présents dans les cliniques Diaconat-Roosevelt et Diaconat-Fonderie accueillent ces situations avec bienveillance. Le temps d’un séjour, ils accompagnent les patients qui le souhaitent, font chemin avec eux, sans rien imposer.
Exempts de tout prosélytisme, ils offrent avant tout une écoute bienveillante et particulièrement attentive aux questions existentielles ou spirituelles, ainsi qu’aux préoccupations des personnes hospitalisées qu’ils rencontrent.
À leur demande, l’aumônier répond aux attentes religieuses. Les proches des patients peuvent également faire appel aux aumôniers. Entrer en établissement n’est anodin ni pour soi ni pour sa famille, et les questionnements ou angoisses affectent aussi les proches. En présence ou non des personnes soignées, ils peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un aumônier, toujours dans le respect de leurs convictions personnelles.
Dans le même esprit, ils restent à la disposition des soignants pour les accompagner, eux ou leurs patients.
L’accompagnement spirituel consiste à prendre en compte les détresses et les ressources spirituelles des personnes, en plus de leurs traditions religieuses. Il se traduit principalement une écoute active, une présence, un accompagnement, dans le respect de la singularité de chacun.
Il s’agit d’abord d’une rencontre humaine, une disponibilité, une présence avec et au rythme de l’autre.
Un aumônier référent est présent sur les deux cliniques. Il intervient en général dans la semaine et peut se rendre disponible en cas de besoin.
Vous pouvez le contacter pour toute demande autour de vos questions spirituelles et religieuses ou si vous souhaitez être mis en relation avec votre communauté d’appartenance : bouddhisme, christianisme – catholicisme, église, orthodoxe, protestantisme –, islam, judaïsme.Il se traduit principalement une écoute active, une présence, un accompagnement, dans le respect de la singularité de chacun.
Lieu consacré, la chapelle de la Clinique Diaconat-Fonderie célèbre une messe hebdomadaire pour les patients et le personnel
Lieu de calme et de recueillement, la chapelle de la Clinique Diaconat-Roosevelt est accessible aux patients
Si le Diaconat Sud-Alsace s’inscrit dans le protestantisme, les deux bâtiments gardent trace avec leurs chapelles respectives d’un ancrage protestant à Roosevelt et catholique à Fonderie.
Les lieux sont ouverts et vous pouvez venir vous y recueillir.
Des cultes, des temps de prières ou d’échanges s’y tiennent ponctuellement.
Des temps de recueillement peuvent être organisés à la demande, vous pouvez prendre contact avec l’aumônier référent.
Diac’Aumonerie est un bulletin spirituel et culturel qui paraît 4 fois par an, il est conçu avec tous les aumôniers des établissements de la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse.
Service aumônerie
Un interprétariat est possible sur demande, en allemand, anglais, arabe (avec l’aumônier musulman), italien, turc.
En cas d’hospitalisation, toutes facilités seront prises, dans la mesure du possible, pour respecter votre régime alimentaire.
Présence à la Clinique du Diaconat-Fonderie
Sous réserve des nécessités de service.
Les aumôniers se rendent aussi disponibles sur appel (merci de laisser un message vocal) :
03 89 32 54 57
Présence à la Clinique du Diaconat Roosevelt
Sous réserve des nécessités de service.
Les aumôniers se rendent aussi disponibles sur appel :
03 89 32 54 57 (merci de laisser un message vocal)
Cultes
Un temps de recueillement peut aussi être organisé à la demande :
03 89 20 55 38 (merci de laisser un message vocal)
Clinique du Diaconat Fonderie
Clinique du Diaconat Roosevelt
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865