Parcours et formalités administratives

Tous les couples commençant une tentative d’IIU ou de FIV doivent avoir deux entretiens avec le médecin du centre afin de constituer le dossier d’inclusion médico-administratif.  

Lors du premier entretien, un livret d’accueil est remis au couple et des premières explications sur le parcours sont données.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits afin de compléter le dossier :

  • chez la femme : prise de sang pour le bilan hormonal et les sérologies obligatoires, une hystérosalpingographie le cas échéant (imagerie des trompes et de l’utérus), un prélèvement vaginal à visée microbiologique.
  • chez l’homme : prise de sang pour les sérologies obligatoires, un spermogramme/spermocytogarmme avec TMS et spermoculture.

 

Le deuxième entretien a lieu au minimum un mois après le premier entretien (respect du délai de réflexion) afin de finaliser le dossier (signature de consentement) et de répondre aux dernières questions éventuelles du couple. Les ordonnances pour le bilan pré-opératoire en cas de prise en charge en FIV sont données à l’issue de cet entretien.

Avant chaque nouvelle tentative d’IIU ou de FIV, un nouvel entretien pourra être demandé pour mettre à jour le dossier clinique.