Le CSNP Roosevelt propose des consultations médicales sans rendez-vous. Il est ouvert en semaine, fermé les week-ends et jours fériés. Il propose une offre de soins intermédiaire, qui décharge les services d’urgences et leur permet de mieux accueillir les situations les plus graves.
Il prend en charge des traumatismes ou des pathologies aigües que le médecin généraliste ne peut pas forcément traiter jusqu’au bout dans son cabinet, comme certaines gênes respiratoires, entorses, sutures, suspicions de fracture, etc.
La consultation médicale s’accompagne souvent d’un examen d’imagerie et/ou d’une analyse de laboratoire et/ou d’un geste technique.
Le CSNP n’assure pas de suivi régulier, ni de renouvellement d’ordonnance ou d’arrêt de travail, ni de prise en charge des pathologies saisonnières.
Le centre accueille le public, enfants comme adultes, sans rendez-vous.
En cas de surcharge, prévoir un temps d’attente.
Les médecins traitants peuvent adresser leur patient avec une simple lettre, sans prévenir le service. Ils peuvent aussi contacter directement le service par téléphone ou par mail.
Quand le patient se présente à l’accueil pour une prise en charge, une évaluation de sa situation est réalisée.
Le patient est ensuite vu en consultation et éventuellement orienté si nécessaire :
À l’issue de sa prise en charge, le patient est systématiquement réadressé à son médecin traitant.
L’urgence vitale relève uniquement des services d’urgence : appelez le 112
L’équipe se compose de praticiens de SOS Médecins et de personnel infirmier diplômé d’État. Les locaux aménagés comptent un accueil, une salle d’attente, 6 box de soins et un poste de contrôle infirmier.
Un centre de soins non programmé (CSNP) est un service intermédiaire entre la médecine générale et les services d’urgences.
Créé en 2022 à l’initiative de SOS Médecins 68, le CSNP Roosevelt a été ouvert par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse dans les locaux de la Clinique du Diaconat-Roosevelt.
Une prise en charge sans rendez-vous
CSNP Roosevelt
Horaires d’accueil
Modalités d’accès
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865