Cliniques du Diaconat
Fonderie & Roosevelt
Fondation du Diaconat
Mulhouse
Chirurgie Ambulatoire Diaconat-Fonderie

Chirurgie Ambulatoire Diaconat-Fonderie

Avant le séjour

Orientation de votre médecin spécialiste ou votre chirurgien

Votre médecin a décidé, avec vous, de votre hospitalisation.
Au cabinet médical, il vous a remis une fiche vous informant des démarches à accomplir à la clinique.
Consultation pré-anesthésique

Trois semaines environ avant l’opération prévue, vous prenez rendez-vous avec le service concerné en contactant le secrétariat.

Accès à Diaconat Fonderie 1 rue Saint-Sauveur à Mulhouse
  • Transports en commun : bus C5 arrêt Saint-Sauveur
  • En voiture : Dépose-patients devant l’entrée (30 minutes maximum), Parking Fonderie et dans les rues proches (rue Saint-Michel, rue de la Fonderie, rue Françoise Spoerry)

Consultation avec votre anesthésiste
Selon votre état de santé, le médecin anesthésiste vous présente le choix et les modalités d’anesthésie pour obtenir votre consentement éclairé. Il vous remet un document signé qui confirme le mode de prise en charge : chirurgie ambulatoire ou hospitalisation.
Inscription administrative
Vous pouvez effectuer votre inscription administrative après la consultation avec le médecin anesthésiste.

Pour établir votre dossier administratif, merci d’amener les documents suivants :
  • Carte d’identité en cours de validité
  • Carte Vitale et son attestation
  • Carte de mutuelle
  • Feuille de pré-inscription au bloc de votre médecin spécialiste ou de votre chirurgien
  • Document de l’anesthésiste

Vous devrez répondre aux questions suivantes :
  • Prestations hôtelières et tarifs : Souhaitez-vous une chambre particulière (selon les disponibilités du service) ? Il faut prévoir la prise en charge du coût supplémentaire : renseignez-vous sur la prise en charge éventuelle de votre mutuelle.
  • Qui désignez-vous comme personne de confiance ?
  • Souhaitez-vous nous communiquer des directives anticipées ?
  • Quel est le contact de la personne à prévenir ?
  • Souhaitez-vous être accompagné par un proche durant votre séjour ? Cette demande sera soumise à une validation administrative et médicale préalable. Il faut aussi prévoir la prise en charge financière de la prestation hôtelière de la personne accompagnante.
On vous informera également sur la collecte des données de santé, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).


Cas particuliers

Pour les mineurs :
  • la signature du dossier administratif des 2 représentants légaux est impérative
  • les cartes d’identité des 2 représentants est nécessaire
  • présentation du livret de famille ou d'un acte de naissance
  • le jugement qui détermine l’autorité parentale s’il y a lieu
L’accompagnement par un des deux parents est obligatoire durant l’intervention.

Pour les majeurs protégés, sous tutelle ou curatelle, votre représentant légal, muni d'une pièce d'identité et de la décision de justice doit être présent lors de votre admission.
Cellule de pré-admission

Le service de pré-admission a pour rôle d’établir un 1er contact avec le patient afin d’améliorer et de faciliter son admission.

L’infirmière de pré-admission a comme mission d’établir un diagnostic infirmier en amont, de répondre aux différentes questions du patient et de son entourage, de préparer son retour à domicile, et de prévoir si besoin l’intervention de différents collaborateurs.
Préparation de votre trousseau
Prévoir :
  • matériel prescrit par le médecin : béquilles attelles, bas de contention, bandes de contention, pansements, gaine...
  • effets personnels (vêtements amples) dont pantoufles
  • trousse de toilettes
  • serviette de toilette
  • un magazine, un livre...
  • pour un enfant : son doudou, des jeux, de la lecture...
Évitez d’apporter des objets de valeur, ou déposez-les dans le coffre de la clinique ou de votre chambre. L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou de vol de vos affaires si celles-ci ne se trouvent pas dans le coffre.
Check-list avant l'intervention
Selon les cas, vous devrez suivre un régime alimentaire quelques jours avant votre admission. Pensez à emmener avec vous le jour de votre admission :
  • Carte d’identité, carte Vitale
  • Carte de groupe sanguin
  • Carnet de santé, imagerie médicale, résultats de laboratoire, test PCR si prescrit
  • Traitement médicamenteux
Recommandations en hygiène

Des recommandations d’hygiène vous ont été remises par le médecin.

En prévention des risques d’infection et pour la sécurité des soins :
  • retirez votre french manucure et votre vernis (aux mains et aux pieds),
  • retirez tous vos bijoux, piercings et même votre alliance et laissez-les chez vous,
  • respectez rigoureusement les consignes pour la préparation cutanée et la douche pré-opératoire à réaliser chez vous.
Appel du service (veille de l'intervention)

  • restez joignable, vous serez contacté par une infirmière afin de vous préciser l’horaire auquel vous devrez vous présenter le lendemain,

  • prévoir une personne pour vous emmener et vous raccompagner à votre domicile après votre intervention.


Recommandations pré-opératoires
  • retirez votre maquillage,
  • prenez une douche selon les consignes du chirurgien,
  • restez à jeun selon les recommandations fournies par le médecin anesthésiste.

Ces consignes vous seront rappelées par l'infirmière lors de l'appel de la veille.

Attention, un protocole non respecté peut entraîner l’annulation de votre intervention.

Le livret d'accueil

Pour tout renseignement, vous avez la possibilité de consulter le livret d’accueil.

Un exemplaire papier est remis lors de l’inscription mais il peut également se consulter en ligne.

Le jour de votre séjour

Le matin de votre intervention, à votre domicile

  • prenez une douche en suivant le même procédé que la veille,
  • ne vous maquillez pas,
  • mettez des sous-vêtements propres,
  • brossez-vous les dents en veillant à ne pas avaler l’eau,
  • prévoyez une tenue propre, confortable et pratique que vous pourrez enlever et mettre sans difficulté.
Le jour de votre intervention, à la clinique

Présentez-vous à l’accueil du service ambulatoire à l’heure qui vous a été communiquée, muni de vos documents complétés et signés :
  • consentements chirurgicaux et d’anesthésie,
  • feuille de recommandation de prise en charge en ambulatoire (ordonnance transmise par le chirurgien en amont de l’intervention).

Pour sécuriser vos soins tout au long de votre séjour, un bracelet d'identification sera posé à votre poignet dès votre arrivée.
À chaque étape de votre prise en charge, il vous sera demandé de décliner votre identité.
Préparation de l'intervention

Le personnel soignant vous accueille et
  • s’assure de votre identité,
  • vérifie le respect des consignes pré-opératoires,
  • prépare votre intervention,
  • vous informe sur le déroulement de votre prise en charge.


Avant d'aller au bloc opératoire, retirez vos lunettes, lentilles de contact, appareils dentaires ou auditifs et rangez-les dans les boîtiers prévus à cet effet.

Votre accompagnant a la possibilité de patienter dans l’établissement et sera contacté dès votre retour en chambre.
Attention, il n’y a pas de visite possible pour une intervention en ambulatoire.

Nous vous recommandons de ne pas apporter d'objets de valeur (tablette, montre, bijoux, argent etc).
Intervention
Une fois en salle d’opération, vous êtes installé et l’infirmier anesthésiste vous prépare pour l’anesthésie. Le médecin spécialiste ou le chirurgien pratique l’intervention.
Surveillance en salle de réveil
Vous passez ensuite en salle de réveil post-opératoire pour assurer une surveillance dans des conditions optimales de sécurité.
Repos dans votre chambre

À votre retour en chambre
  • une collation vous sera servie,
  • vous devrez uniquement vous lever en présence d’un membre de l’équipe soignante,
  • une petite collation vous sera servie


N’hésitez pas à signaler tout inconfort à l’équipe soignante afin que celle-ci prenne encharge votre douleur.
Validation de la sortie
Votre chirurgien ou anesthésiste passera vous voir en chambre afin de vous donner des consignes post-opératoires, ainsi que l'heure et l'autorisation de sortie.
Avant votre départ

Avant votre sortie
L’équipe soignante vous remettra une pochette avec les documents relatifs à votre hospitalisation.

Votre douleur
Des médicaments permettant de soulager votre douleur vous sont prescrits. Nous vous conseillons de les prendre systématiquement afin d'éviter l'installation de douleurs.

Signalez à l'équipe soignante tout inconfort ou incident vous paraissant anormal.
Arrivée de la personne qui vous cherche

Le jour même de votre intervention, vous ne pouvez pas :
  • conduire un véhicule
  • prendre une décision importante
  • utiliser des ustensiles ou appareils dangereux
  • sortir de l'établissement seul

Vous devez obligatoirement être accompagné pour votre retour à domicile.

Cette personne signale son arrivée dans le service et nous vous accompagnons jusqu’à elle.
Passage au bureau des sorties
Nous vous remettons :
  • le bulletin d’hospitalisation.
En cas de fermeture du bureau des sorties, passage à l’accueil pour avoir le bulletin d’hospitalisation si nécessaire. Les factures seront envoyées à domicile.

Après la sortie

Suivi après votre sortie
Pour votre sécurité, il est indispensable d’avoir une présence pour la première nuit après l’intervention. Le lendemain, nous vous téléphonons pour faire le point avec vous.

Si nécessaire, vous appelez le cabinet médical de votre médecin spécialiste ou de votre chirurgien. Si le cabinet est fermé, vous appelez les urgences de la Clinique du Diaconat-Fonderie au numéro indiqué sur votre bulletin de sortie.
Règlement et remboursement des soins
  • L’anesthésiste-réanimateur et le médecin ayant pratiqué l’intervention vous envoient leur facture correspondant au dépassement d’honoraires éventuel.
  • Éventuellement, la clinique vous facture le reste-à-charge éventuel de votre séjour.
Votre mutuelle remboursera à hauteur de la garantie dont vous bénéficiez.
Visite post-intervention chez votre médecin spécialiste ou votre chirurgien