Cliniques du Diaconat
Fonderie & Roosevelt
Fondation du Diaconat
Mulhouse
Hospitalisation Diaconat-Fonderie

Hospitalisation Diaconat-Fonderie

Avant le séjour

Orientation par votre chirurgien

Votre médecin a décidé, avec vous, de votre hospitalisation.
Au cabinet médical, il vous a remis une fiche vous informant des démarches à accomplir à la clinique.
Consultation pré-anesthésique

Trois semaines environ avant l’opération prévue, vous prenez rendez-vous avec le service concerné en contactant le secrétariat.

Accès à Diaconat Fonderie 1 rue Saint-Sauveur à Mulhouse
  • Transports en commun : bus C5 arrêt Saint-Sauveur
  • En voiture : Dépose-patients devant l’entrée (30 minutes maximum), Parking Fonderie et dans les rues proches (rue Saint-Michel, rue de la Fonderie, rue Françoise Spoerry)

Consultation avec votre anesthésiste
Selon votre état de santé, le médecin anesthésiste vous présente le choix et les modalités d’anesthésie pour obtenir votre consentement éclairé. Il vous remet un document signé qui confirme le mode de prise en charge : chirurgie ambulatoire ou hospitalisation.
Inscription administrative
Vous pouvez effectuer votre inscription administrative après la consultation avec le médecin anesthésiste.

Pour établir votre dossier administratif, merci d’amener les documents suivants :
  • Carte d’identité en cours de validité
  • Carte Vitale et son attestation
  • Carte de mutuelle
  • Feuille de pré-inscription au bloc de votre médecin spécialiste ou de votre chirurgien
  • Document de l’anesthésiste

Vous devrez répondre aux questions suivantes :
  • Prestations hôtelières et tarifs : Souhaitez-vous une chambre particulière (selon les disponibilités du service) ? Il faut prévoir la prise en charge du coût supplémentaire : renseignez-vous sur la prise en charge éventuelle de votre mutuelle.
  • Qui désignez-vous comme personne de confiance ?
  • Souhaitez-vous nous communiquer des directives anticipées ?
  • Quel est le contact de la personne à prévenir ?
  • Souhaitez-vous être accompagné par un proche durant votre séjour ? Cette demande sera soumise à une validation administrative et médicale préalable. Il faut aussi prévoir la prise en charge financière de la prestation hôtelière de la personne accompagnante.
On vous informera également sur la collecte des données de santé, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).


Cas particuliers

Pour les mineurs :
  • la signature du dossier administratif des 2 représentants légaux est impérative
  • les cartes d’identité des 2 représentants est nécessaire
  • présentation du livret de famille ou d'un acte de naissance
  • le jugement qui détermine l’autorité parentale s’il y a lieu
L’accompagnement par un des deux parents est obligatoire durant l’intervention.

Pour les majeurs protégés, sous tutelle ou curatelle, votre représentant légal, muni d'une pièce d'identité et de la décision de justice doit être présent lors de votre admission.
Cellule de pré-admission
Après votre inscription, rendez-vous au service de préadmission où vous réaliserez, avec une infirmière, votre dossier informatisé.

Le service de pré-admission a pour rôle d’établir un 1er contact avec le patient afin d’améliorer et de faciliter son admission. L’IDE de pré-admission a comme mission d’établir un diagnostic infirmier en amont, de répondre aux différentes questions du patient et de son entourage, de préparer son retour à domicile, et de prévoir si besoin l’intervention de différents collaborateurs.
Préparation de votre trousseau

Prévoir :
  • matériel prescrit par le médecin : béquilles attelles, bas de contention, bandes de contention, pansements, gaine..
  • effets personnels (vêtements amples) dont pyjama, pantoufles
  • trousse de toilettes
  • serviettes et gants de toilette
  • pour un enfant : son doudou, des jeux, de la lecture...
Évitez d’apporter des objets de valeur, ou déposez-les dans le coffre de la clinique ou de votre chambre. L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou de vol de vos affaires si celles-ci ne se trouvent pas dans le coffre.
Check-list avant l'intervention

Selon les cas, vous devrez suivre un régime alimentaire quelques jours avant votre admission. Pensez à emmener avec vous le jour de votre admission :
  • Carte d’identité, carte Vitale
  • Carte de groupe sanguin
  • Carnet de santé, imagerie médicale, résultats de laboratoire, test PCR si prescrit
  • Traitement médicamenteux
Recommandations en hygiène

Des recommandations d’hygiène vous ont été remises par le médecin.

En prévention des risques d’infection et pour la sécurité des soins :
  • retirez votre french manucure et votre vernis (aux mains et aux pieds),
  • retirez tous vos bijoux, piercings et même votre alliance et laissez-les chez vous,
  • respectez rigoureusement les consignes pour la préparation cutanée et la douche pré-opératoire à réaliser chez vous.

Le livret d'accueil

Pour tout renseignement, vous avez la possibilité de consulter le livret d’accueil.

Un exemplaire papier est remis lors de l’inscription mais il peut également se consulter en ligne.

Pendant le séjour

Admission dans l'établissement
Vous pourrez être admis à la clinique la veille ou le jour même de l'intervention. Cette information vous sera communiquée au préalable par l'équipe.

Présentez-vous à l'accueil de l'établissement.

Pour sécuriser vos soins tout au long de votre séjour, un bracelet d'identification sera posé à votre poignet dès votre arrivée.
A chaque étape de votre prise en charge, il vous sera demandé de décliner votre identité.
Accueil dans le service
Un soignant vous installe dans votre chambre, vous fait part de l'ensemble des informations nécessaires pour votre séjour.

Il vérifie le respect des consignes pré-opératoires et vous prépare pour l'intervention.

Selon les cas, l’anesthésiste peut venir vous voir.
Avant votre intervention / examen

• retirez votre maquillage,

• retirez vos lunettes, lentilles de contact, appareils dentaires ou auditifs et rangez-les dans les boîtiers prévus à cet effet,

• retirez vos pinces à cheveux.
Intervention en salle d'opération
Une fois en salle d’opération, vous êtes installé et l’infirmier anesthésiste vous prépare pour l’anesthésie. Le médecin spécialiste ou le chirurgien pratique l’intervention.
Surveillance en salle de réveil
Vous passez ensuite en salle de réveil pour assurer une surveillance dans des conditions optimales de sécurité.
Après votre intervention / examen

Quand les conditions sont remplies, nous vous conduisons à votre chambre.

• n'hésitez pas à signaler tout inconfort à l'équipe soignante afin que celle-ci prenne en charge votre douleur,

• respectez les consignes qui vous ont été transmises par l'équipe soignante,

• ne vous levez pas seul, attendez le passage d'un soignant.
Restauration
Pour plus d'informations sur la restauration, consultez notre page "Votre séjour en pratique"
Visites
La présence de vos proches est d'un grand réconfort et les visites sont appréciées dans notre établissement. Nous vous conseillons cependant de les limiter à 2 personnes par jour.
Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur
En savoir plus
Accompagnement spirituel et religieux sur demande
Nos aumôniers offrent une écoute bienveillante à vos questions existentielles ou spirituelles.
Vos nuits à la clinique
C’est au tour de l’équipe de nuit de prendre soin de vous.
Validation de la sortie
La date de votre sortie est fixée par le médecin en fonction de votre état de santé. Les sorties s’effectuent entre 9h et 11h.
Choix du transport
Nous vous recommandons de privilégier votre famille ou un proche pour votre retour à domicile.

Cependant, si votre état de santé l'exige, le transport peut être effectué par ambulance ou taxi sur prescription médicale faite par votre médecin. Ce transport peut être remboursé par l'Assurance Maladie (Code de la Sécurité Sociale). Le choix du prestataire se fait à votre convenance.
Remise de documents de sortie
  • Lettre de liaison à l’attention de votre médecin traitant
  • Soins à recevoir : ordonnances, régime, rééducation...
  • Bon de transport (si besoin)
  • Arrêt de travail éventuel
  • Questionnaire de satisfaction
Merci de le remplir avec soin, nous nous améliorons grâce à vos retours.
Avant de quitter la chambre
Assurez-vous d’avoir pris tous vos effets personnels. Plusieurs documents vous seront remis par l’infirmière du service :
  • vos clichés radiographiques,
  • votre carte de groupe sanguin,
  • vos prescriptions médicales,
  • votre traitement médicamenteux,
  • la lettre de liaison,
  • les dates de vos prochains rendez-vous, le cas échéant.

Les services

Les services


Clinique du Diaconat-Roosevelt

03 89 32 55 00

Service ouvert du lundi au vendredi
de 6h à 18h30

Votre sortie

Passage au bureau des sorties
À la fin de votre séjour, vous êtes invité(e) à vous rendre au bureau des sorties.

Nous vous remettons :
  • le bulletin d’hospitalisation.
Vous réglez les prestations hôtelières :
  • télévision
  • téléphone
  • chambre particulière...
Si votre sortie a lieu un dimanche ou un jour férié, le bulletin de sortie vous sera remis par les agents d'accueil.
Frais d'hospitalisation
Les frais d'hospitalisation comprennent l'ensemble des prestations assurées durant votre séjour. Ces frais sont, en principe, pris en charge par votre régime obligatoire. La prise en charge de votre séjour par l’Assurance Maladie peut varier en fonction de votre régime de base et des actes opératoires.

Selon les cas, le ticket modérateur vous sera facturé ou pourra être pris en charge directement par votre mutuelle. Pour plus de sécurité, renseignez-vous au préalable auprès de votre organisme de mutuelle pour connaître vos conditions de prise en charge et de remboursement.

Les honoraires médicaux sont à régler directement aux chirurgiens, aux anesthésistes ou aux médecins, si ces derniers ne pratiquent pas le tiers-payant.

Les frais restants à votre charge sont les suivants :

    • les suppléments pour une chambre particulière (selon les conditions de prise en charge de votre mutuelle),
    • le forfait journalier (selon le régime obligatoire),
    • les communications téléphoniques,
    • la télévision,
    • les prestations liées aux accompagnants (nuitées et repas).
Sortie par transfert
Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. Notre établissement assurera l’organisation de ce transfert et en particulier le transport.
Retour à domicile
En cas de symptômes inhabituels ou d'une douleur persistante malgré la prise de médicaments, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou le service qui vous a pris en charge durant votre hospitalisation.
Suites d'hospitalisation
Vous devez penser à organiser l’après-hospitalisation dans les cas suivants : soins médicaux et de réadaptation, convalescence, rééducation, hospitalisation à domicile, soins à domicile, portage de repas, entrée en établissement pour personnes âgées.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de la consultation ou à solliciter une assistante sociale dès votre admission pour qu’elle vous aide dans les démarches à entreprendre.

Après la sortie

Suivi après votre sortie
Si nécessaire, vous appelez le cabinet médical de votre chirurgien, le service ou les urgences de la Clinique du Diaconat-Fonderie au numéro indiqué sur votre bulletin de sortie.​
Règlement et remboursement des soins
  • La clinique vous envoie la facture de la prestation hôtelière, si elle n’a pas été réglée à votre sortie
  • La clinique vous facture le reste-à-charge éventuel de votre séjour
  • L’anesthésiste-réanimateur et le médecin ayant pratiqué l’opération vous envoient leur facture correspondant au dépassement d’honoraires éventuel.
Votre mutuelle remboursera à hauteur de la garantie dont vous bénéficiez.
Visite post-intervention chez votre chirurgien