Présentation du PSPM

Le Pôle Sanitaire Privé Mulhousien du Diaconat est un établissement privé à but non lucratif qui résulte du regroupement des deux cliniques privées mulhousiennes opéré en 2011.

Ses activités sont réparties sur deux sites :

  • la Clinique Diaconat-Roosevelt
  • la Clinique Diaconat-Fonderie

Un projet médical commun aux deux établissements a été mis en œuvre dès 2011 pour organiser la répartition des activités médicales et chirurgicales entre les deux sites. Les orientations stratégiques de ce projet ont été validées par l’Agence Régionale de Santé et sont conformes au SROS (schéma régional d’organisation sanitaire). L’offre de soins du Pôle Sanitaire Privé Mulhousien répond ainsi aux besoins de santé de la population.

Avec 446 lits et places et plus de 1000 salariés, le PSPM est également un acteur économique important au sein de la ville de Mulhouse.

Les établissements du PSPM sont gérés par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. Leur organisation relève d’un statut privé, à but non lucratif. Les praticiens qui interviennent sur les plateaux techniques sont installés dans des cabinets de ville en statut libéral.

Les établissements du PSPM n’ont pas d’actionnaires et les excédents de gestion sont directement investis dans l’achat de matériel ou dans des projets de restructuration.