Cardiologie

Le service de cardiologie du Diaconat a été créé en 1989 à l’initiative conjointe de la Fondation Lucien Dreyfus et de la Fondation de la maison du Diaconat. Initialement installé au Diaconat-Roosevelt dans un bâtiment construit grâce à la générosité de Lucien Dreyfus, il est transféré au Diaconat-Fonderie en février 2012.

Le Diaconat-Roosevelt dispose d'une antenne de cardiologie permettant la réalisation des consultations internes et préopératoires. Les équipements des plateaux techniques permettent également la réalisation des scintigraphies myocardiques, des coroscanners, des IRM cardiaques et des échocardiographies.

Les hospitalisations en cardiologie se font au pôle cardiologique du Diaconat sur le site de la Fonderie.

Le pôle de cardiologie du Diaconat-Fonderie

21 cardiologues et 2 pédiatres à formation cardiologique assurent la prise en charge des patients, entourés d'une équipe complète d'infirmiers et d'aide-soignants. Chaque année, plus de 6 500 patients sont pris en charge.

L'activité du pôle cardiologique est aujourd'hui répartie dans plusieurs services :

  • l'Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC)
  • les urgences cardiologiques
  • l'unité de cardiologie interventionnelle
  • l'unité d'exploration et de thérapeutique rythmologique
  • les explorations cardiologiques non invasives
  • les services de :
    • Cardiologie A
    • Cardiologie B

Les urgences médicales cardiologiques sont assurées 24h/24 et 7j/7 par une équipe spécialisée, dont un cardiologue de garde sur place.

Les services en détail

Le service d'hospitalisation de cardiologie

Le service de cardiologie - médecine dispose de 70 lits répartis en chambres doubles ou individuelles.

L'hospitalisation en ambulatoire

Notre établissement dispose de 16 places dans ce secteur, dont 8 dédiées à la cardiologie. Ce mode d’hospitalisation vous permettra un retour à domicile le jour même de votre examen.

L'unité de soins intensifs de cardiologie

Grâce à cette unité, les patients nécessitant une surveillance continue peuvent être pris en charge de manière optimale. En association avec le service des urgences, il permet de prendre en charge les infarctus du myocarde, les troubles du rythme, les insuffisances cardiaques aiguës et les autres pathologies cardiologiques.

L’unité de rythmologie

L’unité de rythmologie est dédiée à l’activité de stimulation cardiaque. Elle regroupe l’implantation de pace maker, les explorations et les interventions sur le faisceau de HIS. Elle est organisée pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies du rythme cardiaque (troubles de la conduction, arythmie, syncope, malaise, etc…)

Les consultations externes

Afin d'assurer un suivi optimal de nos patients hospitalisés, mais également des patients externes, la Clinique dispose d'un plateau technique réservé à la réalisation des explorations non invasives :

  • Les électrocardiogrammes préopératoires (ECG)
  • Les épreuves d'effort
  • Les scintigraphies myocardiques, les IRM cardiaques et les coroscanner
  • Les échocardiographies pédiatriques et adultes, les échographies transoesophagiennes (ETO) et les échocardiographies de stress
  • Mise en place et analyse de holter

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez visiter le site internet de la Fondation Lucien Dreyfus : www.cardiodiac.net