Gynécologie

La Clinique du Diaconat-Fonderie dispose d'une équipe de chirurgiens spécialisés en gynécologie.

La chirurgie non-cancéreuse

Toutes les pathologies gynécologiques sont prises en charge, que ce soit par voie laparotomique, par voie cœlioscopique ou par voie hystéroscopique : fibromes, hystérectomies, kystes de l’ovaire, prolapsus, incontinence urinaire.

La cure de prolapsus (qui traite la descente d'un ou plusieurs organes du petit bassin) et le traitement de l'incontinence urinaire sont réalisés par notre équipe qui pratique les méthodes de pointe validées dans ces domaines.

Le Pôle de sénologie

La prise en charge des cancers du sein est organisée dans le cadre du pôle de sénologie. Le service d'imagerie médicale et les médecins radiologues assurent le diagnostic des pathologies mammaires. Le traitement chirurgical est réalisé par les chirurgiens-gynécologues et est complété par la mise en oeuvre de la technique du ganglion sentinelle en médecine nucléaire. Notre équipe pluridisciplinaire effectue également des reconstructions mammaires immédiates et différées après le cancer du sein.

La chirurgie du cancer

Les autres cancers gynécologiques, du col utérin, de l'utérus, des ovaires et de la vulve, sont également pris en charge par les chirurgiens-gynécologues.

Dans tous les cas de cancer, les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire, où siègent des experts d'horizons et de spécialités différentes, dont ceux du Diaconat, permettent à la suite de l'intervention d'assurer une prise en charge optimale des patientes et d'établir en toute sécurité leur Programme Personnalisé de Soins (PPS).

Cette prise en charge s'inscrit dans le réseau de cancérologie régional et plus particulièrement dans le cadre des activités de la Cellule de Coordination en Cancérologie de Mulhouse (3C).