Maternité

Située au Diaconat-Fonderie, la maternité du Diaconat (niveau IIa) accueille chaque année près de 2000 futures mamans, en leur offrant d’excellentes conditions de sécurité et de confort, grâce à la récente rénovation.

Une équipe de sages-femmes, de gynécologues-obstétriciens, d'anesthésistes, de pédiatres, mais aussi des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture et des psychologues sont présents pour accompagner les patientes.

Le personnel de la maternité est proche de vous et à votre écoute, il offre aussi aux futurs parents un suivi personnalisé tout au long de la grossesse et jusqu’à l’accouchement. Le service de maternité propose ainsi différentes préparations à la naissance :
- des séances classiques
- des séances de sophrologie
- des cours en piscine.
De plus, la maternité dispose actuellement de sages femmes formées en acuponcture, en allaitement et en homéopathie. L’ensemble des offres de préparation à la naissance et à la parentalité a été rassemblé dans la brochure de présentation. Celle-ci regroupe également des informations pratiques sur le séjour dans notre établissement. 

Entièrement rénovés, agrandis et améliorés en 2012, les salles d'accouchement, les chambres, et tous les espaces de soins et de vie offrent une qualité de prise en charge optimale, en toute sécurité et en toute confiance.

Vous pouvez visiter la maternité et préparer votre séjour en prenant rendez-vous au 03 89 56 72 26 de 9h à 12h et de 14h à 17h, les jours de semaine. La secrétaire vous recevra et vous donnera toutes les informations nécessaires concernant la préparation à la naissance, l'entretien prénatal, la visite de la maternité et le rendez-vous chez l'anesthésiste. Elle vous accompagnera également dans la réalisation de vos démarches d'inscription.

La maternité dispose de :

  • 41 lits dont la plupart sont en chambres individuelles
  • 9 salles d’accouchement dont 4 salles d’accouchement médical traditionnel, une salle nature, 4 salles de pré-travail
  • 4 lits kangourous (permettant le rapprochement de la mère et de l’enfant dans le cas où le nouveau-né nécessite une hospitalisation en service de néonatalogie)
  • Une pouponnière
  • Une salle de césarienne est adjacente aux salles d’accouchements, en cas d’urgences.


Depuis 2013 et l’ouverture du service de néonatalogie, le pôle maternité propose aux futures mamans une prise en charge globale. Ce service a notamment permis de réduire de manière conséquente le nombre de transferts, renforçant une nouvelle fois le lien mère-enfant.

Médias - L'actualité de la néonatalogie

Découvrez notre maternité en vidéo :