Ophtalmologie

 

 

L’ophtalmologie est la spécialité traitant les pathologies de l’œil, des paupières ainsi que des voies lacrymales. Elle assure la correction des troubles de la vision.

Les maladies les plus fréquentes sont les pathologies rétiniennes, la cataracte, la DMLA, le strabisme ou la myopie.

Pour les soigner, l’ophtalmologue réalise les interventions suivantes :

  • Des actes de chirurgie (du glaucome, de la cataracte, de l’astigmatisme, de la myopie, de la presbytie…)
  • Des traitements lasers (Argon, YAG, SLT)
  • Des injections intravitréennes

Le service d’ophtalmologie du Diaconat est composé de 18 spécialistes, faisant de lui l’un des plus important de l’Est de la France. Avec plus de 4 000 opérations de la cataracte par an, le Diaconat-Fonderie est le premier centre d’Alsace pour ce type de chirurgie.

La chirurgie ophtalmologique s’effectue essentiellement en ambulatoire. Un nouveau circuit court au bloc opératoire a été mis en place fin 2014. Situé au 1er étage de la Clinique du Diaconat-Fonderie, il permet de réduire le temps passé par le patient dans l’hôpital (2 heures sont à prévoir). Après s’être présenté à l’accueil d’ophtalmologie, le patient est dirigé vers une cabine individuelle de déshabillage, en prise directe avec la salle de préparation pré-interventionnelle. De cette pièce, il se rend directement en salle d’opération. Une fois l’intervention terminée, le patient reçoit une collation et peut quitter la clinique.

Le service d’ophtalmologie a également été complété par un nouveau service de consultations externes dédié, lui aussi situé au 1er étage du Diaconat-Fonderie.