Cliniques du Diaconat
Fonderie & Roosevelt
Fondation du Diaconat
Mulhouse
Chirurgie Ambulatoire Diaconat-Fonderie

Chirurgie Ambulatoire Diaconat-Fonderie

Avant le séjour

Orientation de votre médecin spécialiste ou votre chirurgien
Premier RDV : Consultation pré-anesthésique et inscription administrative

Trois semaines environ avant l’opération prévue, vous prenez rendez-vous avec le service concerné en contactant le secrétariat.

Accès à Diaconat Fonderie 1 rue Saint-Sauveur à Mulhouse
  • Transports en commun : bus C5 arrêt Saint-Sauveur
  • Urgences : rampe d’accès rue Saint-Michel
  • En voiture : Dépose-patients devant l’entrée (30 minutes maximum), Parking Fonderie et dans les rues proches (rue Saint-Michel, rue de la Fonderie, rue Françoise Spoerry)

Consultation avec votre anesthésiste
Selon votre état de santé, le médecin anesthésiste vous présente le choix et les modalités d’anesthésie pour obtenir votre consentement éclairé. Il vous remet un document signé qui confirme le mode de prise en charge : chirurgie ambulatoire ou hospitalisation.

Inscription administrative
Pour établir votre dossier administratif, merci d’amener les documents suivants :
  • Carte d’identité
  • Carte Vitale
  • Mutuelle
  • Feuille de pré-inscription au bloc de votre médecin spécialiste ou de votre chirurgien
  • Document de l’anesthésiste

Vous devrez répondre aux questions suivantes :
  • Prestations hôtelières et tarifs : Souhaitez-vous une chambre particulière (selon les disponibilités du service) ? Il faut prévoir la prise en charge du coût supplémentaire : renseignez-vous sur la prise en charge éventuelle de votre mutuelle.
  • Qui désignez-vous comme personne de confiance ?
  • Souhaitez-vous nous communiquer des directives anticipées ?
  • Quel est le contact de la personne à prévenir ?
  • Souhaitez-vous être accompagné par un proche durant votre séjour ? Cette demande sera soumise à une validation administrative et médicale préalable. Il faut aussi prévoir la prise en charge financière de la prestation hôtelière de la personne accompagnante.
On vous informera également sur la collecte des données de santé, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Cas particulier

Pour les enfants mineurs, prévoir :
  • la signature des 2 parents
  • la carte d’identité des 2 parents
  • le livret de famille
  • le jugement qui détermine l’autorité parentale s’il y a lieu
L’accompagnement par un des deux parents est obligatoire durant l’intervention.

Pour les majeurs protégés, prévoir :
  • le jugement de la protection juridique
  • la signature des curateurs ou tuteurs ; Dans certains cas, l’accompagnement par un proche est demandé durant le séjour.
Consultation avec l'infirmière
Si nécessaire
Préparation de votre trousseau
Prévoir :
  • matériel prescrit par le médecin : béquilles attelles, bas de contention, bandes de contention, pansements, gaine...
  • effets personnels (vêtements amples) dont pantoufles
  • trousse de toilettes
  • serviette de toilette
  • un magazine, un livre...
  • pour un enfant : son doudou, des jeux, de la lecture...
Évitez d’apporter des objets de valeur, ou déposez-les dans le coffre de la clinique ou de votre chambre. L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou de vol de vos affaires si celles-ci ne se trouvent pas dans le coffre.
Check liste avant l'intervention
Selon les cas, vous devrez suivre un régime alimentaire quelques jours avant votre admission. Pensez à emmener avec vous le jour de votre admission :
  • Carte d’identité, carte Vitale
  • Carte de groupe sanguin
  • Carnet de santé, imagerie médicale, résultats de laboratoire, test PCR si prescrit
  • Traitement médicamenteux
Appel du service
La veille de votre intervention, nous vous téléphonons pour vous communiquer l’heure de votre admission et vérifier que tout soit prêt.

Le livret d'accueil

Pour tout renseignement, vous avez la possibilité de consulter le livret d’accueil.

Un exemplaire papier est remis lors de l’inscription mais il peut également se consulter en ligne.

Pendant le séjour

Admission : passage au service des admissions
Vous ne serez admis qu’avec votre dossier complet. Sur demande, nous éditons un bulletin de présence.
Préparation de l'intervention
Une personne soignante vous installe en chambre. Le brancardier vous emmène dans la salle pré-opératoire. L’infirmière checke votre dossier et vous informe du déroulement de l’intervention. Selon les cas, l’anesthésiste vient vous voir.
Intervention
Une fois en salle d’opération, vous êtes installé et l’infirmier anesthésiste vous prépare pour l’anesthésie. Le médecin spécialiste ou le chirurgien pratique l’intervention.
Surveillance en salle de réveil
Vous passez ensuite en salle de réveil post-opératoire pour assurer une surveillance dans des conditions optimales de sécurité.
Repos dans votre chambre
Quand les conditions sont remplies, nous vous conduisons à votre chambre.
Attention, il n’y a pas de visite possible pour une intervention en ambulatoire.
Validation de la sortie
Quand vous remplissez les conditions pour sortir et que l’anesthésiste et le chirurgien sont passés vous voir, vous pouvez appeler, ou le service, la personne qui vient vous chercher.
Remise de documents de sortie
Nous vous remettons :
  • Lettre de liaison à l’attention de votre médecin traitant
  • Soins à recevoir : ordonnances, régime, rééducation..
  • Bon de transport (si besoin)
  • Arrêt de travail éventuel
  • Questionnaire de satisfaction
Merci de le remplir avec soin, nous améliorons l’accueil grâce à vos retours !
Arrivée de la personne qui vous cherche
Cette personne signale son arrivée dans le service et nous vous accompagnons jusqu’à elle.
Passage au bureau des sorties
Nous vous remettons :
  • le bulletin d’hospitalisation.
Vous réglez les prestations hôtelières :
  • télévision
  • téléphone
  • chambre particulière...
En cas de fermeture du bureau des sorties, passage à l’accueil pour avoir le bulletin d’hospitalisation si nécessaire. Les factures seront envoyées à domicile.

Après la sortie

Suivi après votre sortie
Pour votre sécurité, il est indispensable d’avoir une présence pour la première nuit après l’intervention. Le lendemain, nous vous téléphonons pour faire le point avec vous.

Si nécessaire, vous appelez le cabinet médical de votre médecin spécialiste ou de votre chirurgien. Si le cabinet est fermé, vous appelez les urgences de la Clinique du Diaconat-Fonderie au numéro indiqué sur votre bulletin de sortie.
Règlement et remboursement des soins
  • L’anesthésiste-réanimateur et le médecin ayant pratiqué l’intervention vous envoient leur facture correspondant au dépassement d’honoraires éventuel.
  • Éventuellement, la clinique vous facture le reste-à-charge éventuel de votre séjour.
Votre mutuelle remboursera à hauteur de la garantie dont vous bénéficiez.
Visite post-intervention chez votre médecin spécialiste ou votre chirurgien