Cliniques du Diaconat
Fonderie & Roosevelt
Fondation du Diaconat
Mulhouse
Hospitalisation Diaconat-Roosevelt

Hospitalisation Diaconat-Roosevelt

Avant le séjour

Orientation par votre chirurgien
Premier RDV : Consultation pré-anesthésique et inscription administrative
Trois semaines environ avant l’opération prévue, vous prenez rendez-vous avec le service concerné en contactant le secrétariat.

Accès à Diaconat Roosevelt 14 bd Roosevelt à Mulhouse
  • Transports en commun : bus 16 (arrêt Diaconat-Fonderie)
  • Urgences : accès rue d’Alsace
  • En voiture : Parking Porte Haute Buffon, Parking Marché de Mulhouse ou sur la place du marché (hors mardi, jeudi et samedi de 6 h à 17 h) et dans les rues proches (rue d’Alsace, rue Descartes, rue Franklin...)

Consultation avec votre anesthésiste
Selon votre état de santé, le médecin anesthésiste vous présente le choix et les modalités d’anesthésie pour obtenir votre consentement éclairé. Il vous remet un document signé qui confirme le mode de prise en charge : chirurgie ambulatoire ou hospitalisation.

Inscription administrative
Pour établir votre dossier administratif, merci d’amener les documents suivants :
  • Carte d’identité
  • Carte Vitale
  • Mutuelle
  • Feuille de pré-inscription au bloc de votre médecin spécialiste ou de votre chirurgien
  • Document de l’anesthésiste

Vous devrez répondre aux questions suivantes :
  • Prestations hôtelières et tarifs : Souhaitez-vous une chambre particulière (selon les disponibilités du service) ? Il faut prévoir la prise en charge du coût supplémentaire : renseignez-vous sur la prise en charge éventuelle de votre mutuelle.
  • Souhaitez-vous la télévision ?
  • Qui désignez-vous comme personne de confiance ?
  • Souhaitez-vous nous communiquer des directives anticipées ?
  • Quel est le contact de la personne à prévenir ?
  • Souhaitez-vous être accompagné par un proche durant votre séjour ? Cette demande sera soumise à une validation administrative et médicale préalable. Il faut aussi prévoir la prise en charge financière de la prestation hôtelière de la personne accompagnante.
On vous informera également sur la collecte des données de santé, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Cas particulier

Pour les enfants mineurs, prévoir :
  • la signature des 2 parents
  • la carte d’identité des 2 parents
  • le livret de famille
  • le jugement qui détermine l’autorité parentale s’il y a lieu
  • l’accompagnement par un des deux parents est obligatoire durant l’intervention.
Pour les majeurs protégés, prévoir :
  • le jugement de la protection juridique
  • la signature des curateurs ou tuteurs ; Dans certains cas, l’accompagnement par un proche est demandé durant le séjour.
  • Consultation avec l'infirmière
    Après votre inscription, rendez-vous au service de préadmission où vous réaliserez, avec une infirmière, votre dossier informatisé.

    Cette étape ne concerne que les services d'hospitalisation programmées (hors urgence et hors ambulatoire).
    Préparation de votre trousseau
    Nous vous demandons de prévoir :
    • matériel prescrit par le médecin : béquilles attelles, bas de contention, bandes de contention, pansements, gaine...
    • effets personnels (vêtements amples) dont pyjama, pantoufles
    • trousse de toilettes
    • serviettes et gants de toilette
    • pour un enfant : son doudou, des jeux, de la lecture...
    Évitez d’apporter des objets de valeur, ou déposez-les dans le coffre de la clinique ou de votre chambre. L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou de vol de vos affaires si celles-ci ne se trouvent pas dans le coffre.
    Check liste avant l'intervention
    Selon les cas, vous devrez suivre un régime alimentaire quelques jours avant votre admission. Pensez à emmener avec vous le jour de votre admission :
    • Carte d’identité, carte Vitale
    • Carte de groupe sanguin
    • Carnet de santé, imagerie médicale, résultats de laboratoire, test PCR si prescrit
    • Traitement médicamenteux

    Le livret d'accueil

    Pour tout renseignement, vous avez la possibilité de consulter le livret d’accueil.

    Un exemplaire papier est remis lors de l’inscription mais il peut également se consulter en ligne.

    Pendant le séjour

    Admission dans l'établissement
    À votre arrivée dans l'établissement, vous devrez vous présenter au service des admissions.
    Vous ne serez admis qu’avec votre dossier complet. Sur demande, nous éditons un bulletin de présence.
    Accueil dans le service
    Une personne soignante vous installe et vous informe du déroulement de l’opération. Selon les cas, l’anesthésiste vient vous voir.
    Intervention en salle d'opération
    Une fois en salle d’opération, vous êtes installé et l’infirmier anesthésiste vous prépare pour l’anesthésie. Le médecin spécialiste ou le chirurgien pratique l’intervention.
    Surveillance en salle de réveil
    Vous passez ensuite en salle de réveil pour assurer une surveillance dans des conditions optimales de sécurité.
    Installation dans votre chambre
    Quand les conditions sont remplies, nous vous conduisons à votre chambre.
    Visites
    La présence de vos proches est d'un grand réconfort et les visites sont appréciées dans notre établissement. Nous vous conseillons cependant de les limiter à 2 personnes par jour.
    Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur
    En savoir plus
    Accompagnement spirituel et religieux sur demande
    Nos aumôniers offrent une écoute bienveillante à vos questions existentielles ou spirituelles.
    Vos nuits à la clinique
    C’est au tour de l’équipe de nuit de prendre soin de vous.
    Validation de la sortie
    Quand vous remplissez les conditions pour sortir et que l’anesthésiste et le chirurgien sont passés vous voir, vous pouvez préparer votre sortie. Veillez à ne rien oublier dans votre chambre.
    Remise de documents de sortie
    • Lettre de liaison à l’attention de votre médecin traitant
    • Soins à recevoir : ordonnances, régime, rééducation...
    • Bon de transport (si besoin)
    • Arrêt de travail éventuel
    • Questionnaire de satisfaction
    Merci de le remplir avec soin, nous nous améliorons grâce à vos retours !
    Passage au bureau des sorties
    Nous vous remettons :
    • le bulletin d’hospitalisation.
    Vous réglez les prestations hôtelières :
    • télévision
    • téléphone
    • chambre particulière...
    En cas de fermeture du bureau des sorties, passage à l’accueil pour avoir le bulletin d’hospitalisation si nécessaire.

    Après la sortie

    Suivi après votre sortie
    Si nécessaire, vous appelez le cabinet médical de votre chirurgien, le service ou les urgences de la Clinique du Diaconat-Fonderie au numéro indiqué sur votre bulletin de sortie.
    Règlement et remboursement des soins
    • La clinique vous envoie la facture de la prestation hôtelière, si elle n’a pas été réglée à votre sortie
    • La clinique vous facture le reste-à-charge éventuel de votre séjour
    • L’anesthésiste-réanimateur et le médecin ayant pratiqué l’opération vous envoient leur facture correspondant au dépassement d’honoraires éventuel.
    Votre mutuelle remboursera à hauteur de la garantie dont vous bénéficiez.
    Visite post-intervention chez votre chirurgien