Actualités


Début novembre, les premiers services civiques ont intégré les établissements de la Fondation.

Plus d’une dizaine de missions pouvant leur être attribuées ont été identifiées, permettant ainsi l’intégration des jeunes volontaires dans le quotidien des établissements de la Fondation.

La principale mission est organisée autour de l’accompagnement et de l’animation pour les patients et les résidents. Les services civiques les accompagneront à leur admission puis dans leurs déplacements en interne et interviendront également, selon leurs compétences et en association avec les bénévoles et les animatrices, auprès des résidents dans des actions d’animation.

L’objectif est de créer du lien et de limiter l’isolement des personnes hospitalisées et hébergées au sein des EHPAD par le biais d’activités, de temps de présence et de partage.

Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’intégrer à une structure afin d’y découvrir un métier ou de prendre une année sabbatique dans le but de rendre service aux autres. Ces volontaires sont encadrés par un tuteur au sein de l’établissement ainsi que par l’association Visa Année Diaconale, association protestante œuvrant dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation, de la solidarité et de la santé, en France et en Europe.

Au-delà de la démarche citoyenne, la Fondation souhaite également renforcer son offre de soins par une offre de services.

La 3ème édition des Rencontres du Diaconat s’est tenue le jeudi 6 octobre au cinéma Kinépolis de Mulhouse.

Cet évènement a réuni les membres du personnel des établissements de la Fondation, ses partenaires ainsi que d’autres collaborateurs. Au total, plus de 700 personnes ont répondu à l’invitation.

Attentif, l’auditoire a pu découvrir l’ensemble des actions menées à bien ainsi que les projets à venir. Les présentations ont notamment porté sur le projet médical du Pôle de Santé Privé départemental 68, la qualité et les performances dans les établissements de la Fondation ou encore les projets architecturaux des différents établissements.

La soirée s’est conclue par la projection du nouveau film de présentation du groupe, prochainement disponible sur le site de la Fondation.

Rendez-vous pour la prochaine édition !