Actualités


Depuis quelques années, la Ligue contre le Cancer, la Fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive) sillonnent les routes de France pour sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.

La Clinique du Diaconat-Roosevelt et les gastro-entérologues du pôle d’endoscopie participent à cet événement dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage du cancer colorectal.

Le Colon Tour est un événement qui permet de voyager de manière ludique et pédagogique à l’intérieur d’un colon géant dans lequel le visiteur découvre, de l’intérieur, l’organe et ses pathologies. La structure gonflable, d’une longueur de 12m permet de comprendre comment est fait notre corps, grandeur nature.

Mardi 6 mars 2018 (10h-18h) - entrée libre et gratuite

 

Plan de travail 1 100

La semaine de la sécurité des patients est organisée par le Ministère en charge de la santé du 20 au 26 novembre 2017. Dans ce cadre, la Fondation de la maison du Diaconat organise des actions de communication et de prévention auprès de ses patients et des professionnels de l’ensemble de ses établissements. 

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le Ministère organise la septième édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel de santé et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine. Le thème général de l’édition 2017 est « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. La mise en place de partenariats permet une meilleure adaptation aux besoins : complémentarité des visions, meilleure compréhension des finalités, des contraintes et meilleure adhésion.

Pourtant les possibilités de partenariat sont souvent ignorées ou faiblement développées alors qu’il a toute sa place dans les prises en charge individuelles de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

En plus, la Fondation de la Maison du Diaconat souhaite développer d’autres thématiques : l’information du patient, la prévention du diabète, la sécurisation du circuit du médicament, l’identification du patient, les risques liés au bionettoyage…

Les actions de communication qui ont été retenues dans les Cliniques du Diaconat Roosevelt & Fonderie à Mulhouse :

  • Concernant les droits des patients, un écran TV sera mis en place au niveau des accueils principaux pour diffuser une présentation sur l’importance de l’information du patient : (le lundi 20 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie et le mercredi 22 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt).

  • D’autre part, une présentation sur la conciliation médicamenteuse sera effectuée par les pharmaciens dans le hall des Cliniques (le mardi 21 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie et le 24 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt). 

  • Dans le cadre de la semaine du diabète, un atelier de dépistage à destination des patients et des visiteurs aura lieu le lundi 20 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie et le mercredi 22 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt. 

  • Dans le même esprit, un atelier sur l’hygiène des mains à destination des patients et des visiteurs sera effectué le mardi 21 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt et le 23 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie. 

  • Une information sera réalisée par le référent identitovigilance auprès des patients sur l’importance de leur identification à toutes les étapes de leur prise en charge. 

  • Enfin, un chariot de bionettoyage des erreurs sera mis en place auprès des professionnels pour les sensibiliser aux règles d’hygiène des locaux le vendredi 24 novembre 2017.

 

A la suite de la fermeture de la maternité de la Clinique de Saint-Louis (68), nous vous informons que la maternité de la Clinique du Diaconat-Fonderie de Mulhouse a pris toutes ses dispositions et les mesures nécessaires pour vous accueillir. De la préparation à la naissance et à la parentalité à l'accouchement dans notre établissement, n'hésitez pas à nous contacter.

Nos sages-femmes sont joignables au 03 89 36 75 20 pour toute information.

Vous pouvez également consulter la page internet de la maternité.

 

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse organise le 7 octobre à la Clinique du Diaconat-Fonderie une matinée d’information sur le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre rose.

Plusieurs cycles de conférences (médicales et paramédicales), des ateliers ainsi qu’un parcours des sens rythmeront cette matinée dédiée au diagnostic, au traitement et à la vie après un cancer du sein.

Née il y a 25 ans à la Clinique du Diaconat-Fonderie, Delphine Wespiser, ancienne Miss France, participera en tant que marraine de l’événement.

Programme

9h30 - Inauguration, en présence de Delphine Wespiser

10h – Début des conférences (conférences toutes les heures : 10h - 11h - 12h)

Cycle 1Cycle 2Parcours des sens
Diagnostic et traitement La vie après Ateliers et stands

Biopsie et diagnostic
Chirurgie carcinologique
Médecine nucléaire
Cancer et psychisme
Accompagnement infirmier                
Echographie cardiaque
Chimiothérapie
Radiothérapie

Chirurgie de reconstruction mammaire               
Dermatologie et cosmétique
Rééducation
Sexualité
Médecine nutritionnelle
Problématique sociale



Le Ladies Circle
Ademas
La Ligue contre le cancer
Cuisine et diététique
Coiffure et esthétique
Les prothèses capillaires
Les prothèses mammaires   
Vivre comme avant
Qi Gong


Début novembre, les premiers services civiques ont intégré les établissements de la Fondation.

Plus d’une dizaine de missions pouvant leur être attribuées ont été identifiées, permettant ainsi l’intégration des jeunes volontaires dans le quotidien des établissements de la Fondation.

La principale mission est organisée autour de l’accompagnement et de l’animation pour les patients et les résidents. Les services civiques les accompagneront à leur admission puis dans leurs déplacements en interne et interviendront également, selon leurs compétences et en association avec les bénévoles et les animatrices, auprès des résidents dans des actions d’animation.

L’objectif est de créer du lien et de limiter l’isolement des personnes hospitalisées et hébergées au sein des EHPAD par le biais d’activités, de temps de présence et de partage.

Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’intégrer à une structure afin d’y découvrir un métier ou de prendre une année sabbatique dans le but de rendre service aux autres. Ces volontaires sont encadrés par un tuteur au sein de l’établissement ainsi que par l’association Visa Année Diaconale, association protestante œuvrant dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation, de la solidarité et de la santé, en France et en Europe.

Au-delà de la démarche citoyenne, la Fondation souhaite également renforcer son offre de soins par une offre de services.