Actualités

Cette campagne 2019 a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur les antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance   

L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional grâce à la mobilisation des acteurs locaux. D’autres thématiques portant sur la sécurité de la prise en charge des patients pourront être développées durant cette semaine.

 

Télécharger le programme Roosevelt

 

Télécharger le programme Fonderie

2019 SMAM

La Maternité du Diaconat-Fonderie vous propose
toute la semaine des animations et des quizz de connaissances

 

Lundi 14 Octobre

De 9h à 12h : Centre médico-social de Mulhouse (PMI Mulhouse-Fonderie)
Consultation de puériculture et Conseils en allaitement maternel

 

De 14h à 18h : Maternité de la Clinique du Diaconat-Fonderie
Salon de l’allaitement maternel

 

Mardi 15 octobre

De 14h à 18h : Clinique du Diaconat-Fonderie
Quizz allaitement maternel et Présence de la Leche League

De 15h à 17h : Clinique du Diaconat-Fonderie
"Les compétences du nouveau-né" par le Dr RIBSTEIN, Pédiatre

 

Jeudi 17 octobre

De 14h à 18h : Clinique du Diaconat-Fonderie
Quizz allaitement maternel et Présence de l'association Aire Mômes, Lieu d’accueil parents et enfants

De 14h à 17h : Clinique du Diaconat-Fonderie
Consultante de lactation et projection du film "L'aventure de l'allaitement" et Discussion prévue une fois par heure

 

Vendredi 18 octobre

De 14h à 17h : Espace Solidarité (PMI Mulhouse-Drouot)
Consultation de puériculture et conseils en allaitement maternel

 

Télécharger le programme

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse organise, le 24 septembre 2019 à la Clinique du Diaconat-Fonderie, une journée de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque dans le cadre de la semaine du cœur. Cet événement est soutenu par Novartis.

IC 2019Programme

13h30 à 17h30 : Hall d'accueil
Ateliers pratiques et tests de connaissance
Possibilité d’échanger avec les professionnels présents sur place

15h : Conférence
Conférence tenue par le Docteur Courdier sur le thème de l’insuffisance cardiaque
Questions/réponses à la fin de la conférence

 

En savoir plus sur l'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une maladie grave, touchant 500 000 personnes, responsable d’au moins 165 000 hospitalisations et plus de 70 000 décès chaque année en France. Cette maladie est trop peu connue alors qu'il existe des médicaments qui améliorent la qualité de vie des patients et réduisent la mortalité. Cette journée de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque est l'occasion de faire connaitre cette maladie.

Les quatre signes cardinaux pour la détecter sont : "EPOF"

- Essoufflement : premier signe qui doit attirer l’attention. L’insuffisance cardiaque étant une incapacité du cœur à envoyer suffisamment de sang aux différents organes, les patients commencent par se plaindre d’être essoufflés en montant deux étages, puis un seul, puis quelques marches. L’engorgement de sang dans les poumons explique la gêne respiratoire.

- Poids : le deuxième signe, la prise de poids, est lié à la rétention hydrosodée (eau et sel) en raison de l'incapacité du coeur à pomper le sang (principal liquide de l'organisme).

- Oedèmes : ils constituent le troisième signe majeur d’insuffisance cardiaque et correspondent à un gonflement des pieds puis des jambes à cause de la rétention hydro-sodée.

- Fatigue : le quatrième signe, le cœur est un muscle qui envoie le sang à tous les organes dont les autres muscles. Ce qui se traduit par une fatigabilité excessive, même pour des petits efforts.

Devant l’apparition d’un ou plusieurs de ces signes, une consultation médicale est indispensable avec réalisation d'une prise de sang, d'un électrocardiogramme et d'une echocardiographie pour confirmer le diagnostic et mesurer la gravité de la maladie. Le traitement médicamenteux impose également un changement du mode de vie avec autosurveillance permanente (régime limité en sel et en liquide, surveillance du poids, réadaptation cardiaque). Cela permet de ralentir l'évolution de maladie et de compenser les symptômes gênants dans la vie quotidienne. Nous vous attendons nombreux à cette journée de sensibilisation pour pouvoir répondre à toutes vos questions !

Les travaux de modernisation de la Clinique du Diaconat-Roosevelt suivent leurs cours. Les travaux du service de chirurgie B ont débuté en novembre dernier et se sont achevés en juillet. Durant les travaux, le service de chirurgie B a été transféré dans les anciens locaux de la chirurgie ambulatoire. 

Toutes les chambres de chirurgie B ont été refaites à neuf, sur le modèle des chambres de chirurgie A. Il s'en dégage une ambiance hôtelière, marquée par une dominante "bois" du plus bel effet. Les harmonies de couleurs retenues pour les chambres de chirurgie A ont été reconduites. Dans les salles de bains, c'est un carrelage de couleur grise qui a été privilégié. Quant aux couloirs, ils ont également rénovés en totalité, mais sur la base de nouvelles harmonies de couleurs.

 

Durant toute la durée des travaux, un comité de pilotage s'est réuni une fois par mois pour ajuster le projet, préciser certains détails techniques, valider des prototypes testés entre deux réunions, confirmer ou adapter le planning, etc. Ce groupe est composé de représentants des services techniques, de la maîtrise d'œuvre, de la direction de la clinique, de la direction des soins, de la direction de la communication, de l'équipe hôtelière et des équipes opérationnelles en hygiène, ainsi que du cadre de santé du service.

La rénovation des services et la mise à niveau des infrastructures hôtelières de la clinique ont pour objectif d'offrir à la population un triptyque « Performance des équipes médicales et paramédicales / Innovation technologique et thérapeutique / Confort hôtelier », comme l’indique Olivier Muller, Directeur de la Clinique du Diaconat-Roosevelt. Si les deux premiers éléments du triptyque ont toujours constitué des points forts de la clinique, force est de constater que l'offre hôtelière demandait à être améliorée ; c'est désormais, sinon chose faite, du moins un projet bien engagé, qui conduit encore un peu plus les équipes de la clinique dans la voie de l'excellence.

La maternité du Diaconat-Fonderie propose à tous les futurs parents une prise en charge complète, de la préparation à la naissance et à la parentalité à l’accouchement et cela, à n’importe quel moment de la grossesse. Un médecin gynécologue-obstétricien senior, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire, est présent 24h/24 pour assurer un accouchement en toute sécurité, dans un service qui a su conserver une taille humaine. La maternité réalise chaque année près de 2000 accouchements, dans des conditions d’accueil et de sécurité optimales, notamment grâce au service de néonatologie, installé au sein du bloc obstétrical et à notre ligne de garde médicale pour la réalisation des embolisations (permettant de stopper rapidement les saignements éventuels lors de l’accouchement). 

Organisez votre suivi avec nos cadres sages-femmes au 03 89 36 75 20.

À l'occasion du départ de la 6ème étape (jeudi 11 juillet) la circulation et le stationnement dans Mulhouse seront perturbés. La circulation des transports en commun ainsi que les réseaux routiers seront également impactés par cet événement. Les barrières seront retirées à partir de 17h mais la circulation restera cependant perturbée entre 17h et 18h.

Le départ fictif sera donné du Stade de l'Ill à 13h05, les coureurs traverseront Mulhouse en empruntant le boulevard Stoessel, l'avenue Kennedy, la rue Pierre et Marie Curie, avant de revenir vers la Clinique du Diaconat-Roosevelt en empruntant la rue Engel Dollfus et de reprendre le boulevard Roosevelt en longeant la place du marché (en direction de Richwiller).

Nous vous recommandons de limiter vos déplacements et de reporter, dans la mesure du possible, les visites à une date ultérieure.

 Tour de France Mulhouse trac dpart

Les transports en commun (bus et tram) :

Le réseau Soléa fait évoluer l'exploitation de ses lignes et adapte la circulation au passage du Tour de France. Pour plus d'informations sur les lignes impactées, vous pouvez consulter le site de la Soléa en cliquant ici.

Pour plus d'information sur le tracé et les restrictions mis en place, vous pouvez consulter le site internet de la ville de Mulhouse en cliquant ici.

Pour accéder à la Clinique du Diaconat-Fonderie :

Les patients hospitalisés et les consultants venant avec leur propre véhicule pourront stationner aux abords de la Clinique et dans le quartier. Idéalement, les patients et les consultants se feront déposer et chercher ou utiliseront les transports en commun pour rallier un lieu de stationnement plus éloigné.

Pour accéder à la Clinique du Diaconat-Roosevelt :

L'accueil ne pourra s'effectuer uniquement par l'entrée principale, boulevard Roosevelt. Les urgences de la main et SOS Médecins ne seront pas accessibles par la rue d'Alsace car celle-ci sera complétement fermée à la circulation. L'accés devra s'effectuer par l'entrée principale, boulevard Roosevelt.

Tous les patients pris en charge en ambulatoire seront convoqués entre 7h et 8h et seront informés des restrictions lors de l'appel de la veille par l'infirmière. Les accès en périphéries du circuit ne seront interdits qu'à partir de 8h30.

Les patients hospitalisés et les consultants venant avec leur propre véhicule ne pourront ni circuler, ni stationner devant ou derrière la Clinique. Idem pour ce qui concerne les VSL. Ils pourront s'en approcher et pourront stationner dans la mesure du possible, sur le parking Buffon, autour de la place du marché et dans les rues alentours (rue Huguenin, rue Buffon, rue de l'Industrie, rue du Siphon...). Idéalement, les patients et les consultants se feront déposer et chercher ou utiliseront les transports en commun pour rallier un lieu de stationnement plus éloigné.

La chirurgie A est le premier service concerné par la rénovation de l'ensemble des services de soins de la Clinique du Diaconat-Roosevelt. Il réintègre ses locaux, rénovés et optimisés, après 9 mois de travaux.

D'importants travaux et beaucoup d'énergie ont été investis pour réaliser cette transformation. L'offre hôtelière a été améliorée (nouveau mobilier, installations modernisées) et la capacité d'accueil a été augmentée, passant de 24 à 34 lits.


Madame Elisabeth Burner, Responsable de Chirurgie A revient sur la rénovation de son service :

" Cette rénovation constitue un travail énorme, beaucoup d’énergie a été dépensée et beaucoup de personnes ont été mises à contribution. Une rénovation complète des chambres a été réalisée et l’ensemble du mobilier a été changé. La salle de bain a été remise complètement à neuf et repensée, avec des lavabos non plus en faïence mais en plastique thermoformé, des douches à l’italienne, de nouveaux cabinets de toilettes. Les chambres elles-mêmes ont été esthétiquement repensées : carrelage aujourd’hui présent dans toutes les salles de bain du sol au plafond, têtes de lits en bois, armoires et tables assorties, nouveaux fauteuils et nouvelles chaises.

Autre point fondamental, les fenêtres des chambres ont toutes été remplacées par des fenêtres isolantes, et un procédé de climatisation a été installé. Les locaux du personnel ont également été repeints. Le lave bassin a été repensé avec l’hygiéniste pour qu’il soit mieux adapté aux besoins du service. Le couloir a été ragréé, un nouveau sol posé et les peintures refaites. On y a installé de nouvelles et très belles lumières, nettement plus agréables et efficaces, et la nouvelle couleur des portes dynamise l’espace du couloir."

 

Exemple d'une chambre dans le service

DSC 1148b

chambre chir A

chambre chir A 1

Plan de travail 3

 

Pour cette 5e édition, le comité d’organisation de la course Les Mulhousiennes a décidé de soutenir la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse et plus précisément son Institut du Sein.

L’institut du sein du Diaconat prend en charge les patientes atteintes d’un cancer du sein dans le cadre d’un parcours organisé, du diagnostic au traitement chirurgical.

C’est dans ce domaine très technique que la subvention de 60 000 € va être investie, pour accompagner l’acquisition de matériel de microchirurgie.

Ce matériel sera utilisé à la Clinique du Diaconat-Fonderie, établissement disposant de l’autorisation de cancérologie, par des chirurgiens spécialisés en reconstruction mammaire post opératoire.

Les chirurgiens y mettent en œuvre toutes les nouvelles techniques qui permettent aux femmes de combler la perte d’un sein. Citons parmi-elles le DIEP ( en français : reconstruction par lambeau abdominal) pour laquelle les nouveaux outils seront particulièrement utiles pour les chirurgiens et les personnels du bloc opératoire.

2018 smam

  • Lundi 15 Octobre

De 9h à 11h : PMI Centre médico social Mulhouse Fonderie
Consultation de puériculture et conseils en allaitement maternel

De 14h à 17h : Maternité de la Clinique du Diaconat-Fonderie
Salon allaitement maternel, en présence de l'association L’Aire-Mômes, Lieu d’accueil parents et enfants

  • Mardi 16 Octobre

De 14h à 18h : Hall de la Clinique du Diaconat-Fonderie
Quiz allaitement maternel et stand d’information
 
De 14h à 17h : Hall de la Clinique du Diaconat-Fonderie
Quiz allaitement maternel et stand d’informations, en présence de l'association L’Aire-Mômes, Lieu d’accueil parents et enfants


  • Vendredi 19 Octobre

De 14h à 17h : PMI Centre médico social Mulhouse Fonderie
Consultation de puériculture et conseils en allaitement maternel

De 14h à 17h : Pouponnière de la Clinique du Diaconat-Fonderie
Atelier de portage en écharpe

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse organise, le 21 septembre 2018 à la Clinique du Diaconat-Fonderie, une journée de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque dans le cadre de la semaine du cœur. Cet événement est organisé par l'Unité de Suivi des Insuffisants Cardiques (USICAR).

Programme

affiche IC
13h30 à 17h30 : Stand d'information et démonstration de télésurveillance

Lieu : Hall d'accueil de la Clinique du Diaconat-Fonderie

15h00 à 16h00 : Conférence
Lieu : Salle de réunion au rez-de-chaussée de la Clinique du Diaconat-Fonderie

 

Thématiques de la conférence :

  • Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?
  • Comment se soigner ?
  • Echanges

Entrée libre et gratuite.

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse fête le 20ème anniversaire de son Centre FIV le samedi 29 septembre 2018.

Programme

11h à 12h : Conférence tenue par des professionnels de santé
- L'évolution du Centre : des techniques aux statistiques
- La préservation de la fertilité
- Témoignages de patientes

12h à 13h : Visite du Centre FIV et échanges

  affiche anniversaire pma 2


Lieu de l'événement :

Clinique du Diaconat-Roosevelt
14 Boulevard Roosevelt 68100 MULHOUSE
Centre FIV au 4ème étage par l'ascenseur EST

Entrée libre et gratuite.

 

 

 

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse vient d’acquérir une nouvelle IRM polyvalente pour son site de la clinique du Diaconat Roosevelt, afin d’offrir le meilleur de la technologie aux patients et consultants.

L’IRM polyvalente actuelle est en cours de démontage ; la nouvelle IRM sera assemblée à partir de la mi-juillet et sera opérationnelle début août.

La seconde IRM installée sur le site de la clinique du Diaconat Roosevelt, dédiée aux examens ostéo-articulaires, reste opérationnelle.

 

Comme vous l’avez constaté depuis plusieurs semaines, la Clinique du Diaconat-Roosevelt est en travaux. Des travaux en profondeur pour la rénovation et la modernisation de l’ensemble de l’établissement, des façades aux chambres.

La Fondation de la maison du Diaconat est le premier groupe de santé privé à but non lucratif de la région Grand Est, et la clinique du Diaconat-Roosevelt est son site historique. Après les restructurations liées à l'intégration de la clinique Diaconat-Fonderie à Mulhouse et après les travaux menés dans les différents établissements de la Fondation, c'est aujourd'hui au tour de la Clinique du Diaconat-Roosevelt de connaître un important programme de modernisation.

Les travaux ont débuté par l’aménagement du futur pôle de chirurgie de la main, dans les anciens locaux de la maternité. Toute une aile sera dédiée à cette activité avec, entre autre, un bloc opératoire de deux salles dédiées à cette activité. 

Dans le même temps, la rénovation des chambres du service de Chirurgie A a débuté. Le temps des travaux, l'activité de ce service a été transférée au 3ème étage de la Clinique.

Cette première phase des travaux se terminera en juin 2018.


Depuis quelques années, la Ligue contre le Cancer, la Fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive) sillonnent les routes de France pour sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.

La Clinique du Diaconat-Roosevelt et les gastro-entérologues du pôle d’endoscopie participent à cet événement dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage du cancer colorectal.

Le Colon Tour est un événement qui permet de voyager de manière ludique et pédagogique à l’intérieur d’un colon géant dans lequel le visiteur découvre, de l’intérieur, l’organe et ses pathologies. La structure gonflable, d’une longueur de 12m permet de comprendre comment est fait notre corps, grandeur nature.

Mardi 6 mars 2018 (10h-18h) - entrée libre et gratuite

 

Plan de travail 1 100

La semaine de la sécurité des patients est organisée par le Ministère en charge de la santé du 20 au 26 novembre 2017. Dans ce cadre, la Fondation de la maison du Diaconat organise des actions de communication et de prévention auprès de ses patients et des professionnels de l’ensemble de ses établissements. 

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le Ministère organise la septième édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel de santé et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine. Le thème général de l’édition 2017 est « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. La mise en place de partenariats permet une meilleure adaptation aux besoins : complémentarité des visions, meilleure compréhension des finalités, des contraintes et meilleure adhésion.

Pourtant les possibilités de partenariat sont souvent ignorées ou faiblement développées alors qu’il a toute sa place dans les prises en charge individuelles de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

En plus, la Fondation de la Maison du Diaconat souhaite développer d’autres thématiques : l’information du patient, la prévention du diabète, la sécurisation du circuit du médicament, l’identification du patient, les risques liés au bionettoyage…

Les actions de communication qui ont été retenues dans les Cliniques du Diaconat Roosevelt & Fonderie à Mulhouse :

  • Concernant les droits des patients, un écran TV sera mis en place au niveau des accueils principaux pour diffuser une présentation sur l’importance de l’information du patient : (le lundi 20 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie et le mercredi 22 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt).

  • D’autre part, une présentation sur la conciliation médicamenteuse sera effectuée par les pharmaciens dans le hall des Cliniques (le mardi 21 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie et le 24 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt). 

  • Dans le cadre de la semaine du diabète, un atelier de dépistage à destination des patients et des visiteurs aura lieu le lundi 20 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie et le mercredi 22 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt. 

  • Dans le même esprit, un atelier sur l’hygiène des mains à destination des patients et des visiteurs sera effectué le mardi 21 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Roosevelt et le 23 novembre 2017 à la Clinique du Diaconat-Fonderie. 

  • Une information sera réalisée par le référent identitovigilance auprès des patients sur l’importance de leur identification à toutes les étapes de leur prise en charge. 

  • Enfin, un chariot de bionettoyage des erreurs sera mis en place auprès des professionnels pour les sensibiliser aux règles d’hygiène des locaux le vendredi 24 novembre 2017.

 

La maternité du Diaconat-Fonderie propose à tous les futurs parents une prise en charge complète, de la préparation à la naissance et à la parentalité à l’accouchement et cela, à n’importe quel moment de la grossesse. Un médecin gynécologue-obstétricien senior, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire, est présent 24h/24 pour assurer un accouchement en toute sécurité, dans un service qui a su conserver une taille humaine. La maternité réalise chaque année près de 2000 accouchements, dans des conditions d’accueil et de sécurité optimales, notamment grâce au service de néonatologie, installé au sein du bloc obstétrical et à notre ligne de garde médicale pour la réalisation des embolisations (permettant de stopper rapidement les saignements éventuels lors de l’accouchement). 

Nos sages-femmes sont joignables au 03 89 36 75 20 pour toute information.

Vous pouvez également consulter la page internet de la maternité.

 

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse organise le 7 octobre à la Clinique du Diaconat-Fonderie une matinée d’information sur le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre rose.

Plusieurs cycles de conférences (médicales et paramédicales), des ateliers ainsi qu’un parcours des sens rythmeront cette matinée dédiée au diagnostic, au traitement et à la vie après un cancer du sein.

Née il y a 25 ans à la Clinique du Diaconat-Fonderie, Delphine Wespiser, ancienne Miss France, participera en tant que marraine de l’événement.

Programme

9h30 - Inauguration, en présence de Delphine Wespiser

10h – Début des conférences (conférences toutes les heures : 10h - 11h - 12h)

Cycle 1Cycle 2Parcours des sens
Diagnostic et traitement La vie après Ateliers et stands

Biopsie et diagnostic
Chirurgie carcinologique
Médecine nucléaire
Cancer et psychisme
Accompagnement infirmier                
Echographie cardiaque
Chimiothérapie
Radiothérapie

Chirurgie de reconstruction mammaire               
Dermatologie et cosmétique
Rééducation
Sexualité
Médecine nutritionnelle
Problématique sociale



Le Ladies Circle
Ademas
La Ligue contre le cancer
Cuisine et diététique
Coiffure et esthétique
Les prothèses capillaires
Les prothèses mammaires   
Vivre comme avant
Qi Gong


Début novembre, les premiers services civiques ont intégré les établissements de la Fondation.

Plus d’une dizaine de missions pouvant leur être attribuées ont été identifiées, permettant ainsi l’intégration des jeunes volontaires dans le quotidien des établissements de la Fondation.

La principale mission est organisée autour de l’accompagnement et de l’animation pour les patients et les résidents. Les services civiques les accompagneront à leur admission puis dans leurs déplacements en interne et interviendront également, selon leurs compétences et en association avec les bénévoles et les animatrices, auprès des résidents dans des actions d’animation.

L’objectif est de créer du lien et de limiter l’isolement des personnes hospitalisées et hébergées au sein des EHPAD par le biais d’activités, de temps de présence et de partage.

Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’intégrer à une structure afin d’y découvrir un métier ou de prendre une année sabbatique dans le but de rendre service aux autres. Ces volontaires sont encadrés par un tuteur au sein de l’établissement ainsi que par l’association Visa Année Diaconale, association protestante œuvrant dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation, de la solidarité et de la santé, en France et en Europe.

Au-delà de la démarche citoyenne, la Fondation souhaite également renforcer son offre de soins par une offre de services.