Certification

La procédure de certification est obligatoire depuis 1996 pour tous les établissements de santé. Ce processus d’évaluation est effectué tous les quatre ans par des experts de la Haute Autorité de Santé. Ces derniers analysent l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et de ses pratiques, et s’assurent que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont bien réunies.

La certification constitue donc un temps fort de la démarche qualité et de la maîtrise des risques. A ce titre, les établissements de la Fondation ont développé une démarche de qualité visant à l’amélioration continue des soins.

La Clinique du Diaconat-Roosevelt a été certifiée V2 par la Haute Autorité de Santé en 2010. Le rapport est disponible sur le site de l'HAS.

La Clinique du Diaconat-Fonderie (anciennement Saint-Sauveur) a été certifiée par la Haute Autorité de Santé en 2011. Le rapport est disponible sur le site de l'HAS.

Les deux établissements ont passé conjointement la certification V2010 en juin 2015. Les résultats seront publiés à la fin de l'année 2015.
Cette démarche de certification s'articule autour de trois axes : l'appréciation du service médical rendu aux patients, le renforcement de l'évaluation de la politique et de la qualité du management et la gestion des risques.